Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

39 % des adultes goûtent plusieurs fois par semaine

Publié le par Véronique Bertrand

Le goûter n’est définitivement pas réservé aux enfants sortant de l’école. Les adultes apprécient aussi de faire une pause gourmande dans l’après-midi. Voici ce que le goûter leur apporte.

39 % des adultesgoûtent au moins quatre fois par semaine, et un peu plus de 13 % tous les jours. Cette pause gourmande, qui se situe vers 16 heures, leur permet de reprendre des forces, mais pas seulement.

Le goûter : la pause qui permet de ralentir

Bien souvent, les adultes déjeunent sur le pouce, dînent tard et sont pris dans une spirale professionnelle et quotidienne dont le rythme ne cesse de s’accélérer.

Le goûter est donc une pause qui apporte de nombreux bienfaits, explique Camille Adamiec, docteur en sociologie anthropologie à l’Université de Strasbourg pour les Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France : « Le goûter est l’occasion de ralentir, de déplacer les frontières hiérarchiques habituelles, d’exalter l’idée du collectif. Le goûter invite au partage, à la convivialité. Il exprime une forme de nostalgie bienfaisante à l’égard de l’enfance. »

Comment bâtir un goûter équilibré ?

Cette pause gourmande doit se composer d’une boisson destinée à hydrater l’organisme, d’un élément céréalier pour l’apport en énergie, d’un produit laitier pour faire le plein de calcium et d’un fruit pour les vitamines et les fibres. 28 % des adultes consomment couramment des biscuits au goûter. Ces derniers arrivent en tête !

Sujets associés