Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

3 signes qui montrent que votre enfant est stressé selon une experte

Publié le par Jonathan Hamard

Comme les adultes, les enfants peuvent souffrir de troubles de l'anxiété. Mais les détecter et les comprendre peut s'avérer plus compliqué. C'est pourquoi une experte révèle trois signes pouvant permettre aux parents de s'en rendre compte.

D'après un récent sondage Ipsos, on avance que les troubles de l'anxiété sont sous-estimés, en particulier chez les adolescents dont un sur quatre en souffrirait. Ce chiffre serait même en hausse alors que la moitié d'entre eux assurerait pourtant se sentir bien au quotidien. L'anxiété toucherait de manière égale les garçons et les filles, et toutes les tranches d'âge de 11 à 15 ans, avec comme vecteur principal de transmission l'actualité ou les résultats scolaires.

Mais le stress qui touche aussi les adultes affecte également les plus petits. Il est en revanche plus difficile à déceler car les enfants emploient d'autres manières de s'exprimer. Notamment lorsqu'ils sont en bas-âge. En effet, à force d'apprentissage et d'expériences, un parent parviendra à reconnaître un mal-être signalé par une émotion, qu'il s'agisse de pleurs, de rires ou de difficultés de l'endormissement, pour ne citer que ces exemples-là. En ce qui concerne l'anxiété, il est bien souvent nécessaire d'être beaucoup plus attentif et de traquer les changements dans les comportements, parsemés comme des indices. Selon Rene Hackney, une docteure en psychologie du développement et fondatrice de Parenting Playgroups, les changements de rythme du sommeil, une tristesse exacerbée ou des troubles de l'appétit, font partie de ces signes révélateurs de l'anxiété chez l'enfant.

Des troubles émotionnels à distinguer des signes physiques

L'experte, de même que sa consœur Elizabeth Pantley - auteure de l'ouvrage The No-Cry Separation Anxiety Solution -, distinguent les évolutions du comportement des signes physiques. Parmi les premiers qui sont les plus souvent remarqués : un changement d'état émotionnel régulier qui se caractérise par des colères courantes accompagnées de pleurs, une tristesse ou un attachement accru, et parfois même un repli sur soi.

La spécialiste Rene Hackney s'intéresse aussi aux troubles du sommeil, évoquant des "nuits plus courtes", mais également une peur majeure au moment d'aller se coucher, dont peut même découler une recrudescence de cauchemars durant la nuit. Des signes physiques doivent également alerter les parents, comme des maux de ventre (avec altération des selles) ou de tête, et en particulier ce qu'on appelle justement des tics de l'anxiété. Cela peut se matérialiser par "mâcher ses cheveux de manière répétée" ou des "toux" récurrentes et inexpliquées.

Toutefois, il convient de rester prudent car ces symptômes "n'indiquent pas toujours du stress, ils peuvent être liés à un mauvais comportement, à des habitudes ou à la croissance". "Si le comportement d'un enfant s'aggrave, cela pourrait être le signe de quelque chose de plus important", ajoute Elizabeth Pantley pour Parents.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non