Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

3 régions françaises placées en phase pré-épidémique de grippe

Publié le par Agathe de Fougerolles

Après deux années de pandémie de Covid-19, la grippe refait surface cette année. Le virus gagne du terrain en France et 3 régions de l’Hexagone sont désormais placées en phase pré-épidémique. On vous explique tout.

Chaque année, les virus prolifèrent pendant l’hiver. Discrète pendant la pandémie de Covid-19, la grippe revient en force cette année. Alors que Mayotte est en phase épidémique depuis déjà deux semaines, 3 nouvelles régions françaises sont désormais placées en phase pré-épidémique, comme l’a annoncé Santé publique France (SpF), ce mercredi 29 novembre. Il s’agit des régions Auvergnes-Rhône-Alpes, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la première fois cette saison que le niveau orange est activé.

"Cette tendance à l'augmentation était plus marquée en médecine de ville et concernait toutes les classes d'âge mais particulièrement les moins de 15 ans. Les données virologiques étaient également à la hausse en médecine de ville et à l'hôpital", a indiqué SpF. Les autorités sanitaires ont appelé à la vigilance, craignant une triple épidémie de grippe, Covid-19 et bronchiolite. 12 régions de France sont placées en phase épidémique de bronchiolite. "L'activité liée à la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans était en augmentation en ville et à l'hôpital. Une tendance à la hausse de la plupart des indicateurs était observée pour la Covid-19", a indiqué SpF.

Grippe : les autorités appellent à la vigilance

Face à ce constat alarmant, Santé publique France demande aux Français d’être "particulièrement vigilant et d'appliquer les mesures barrières, notamment en présence d’enfants de moins de 2 ans en prévention de la bronchiolite". Pour ralentir la propagation de ces virus, les autorités sanitaires encouragent les Français à se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe, précisant que ces vaccinations peuvent "être concomitantes". C’est-à-dire qu’il est possible de se faire vacciner en même temps contre les deux virus.

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la grippe a débuté mi-octobre et prendra fin le 31 janvier 2024. Cette année, la campagne est ouverte à tous les enfants de plus de deux ans. La vaccination est gratuite pour les personnes à risque. Autrement, le vaccin est pris en charge à 65% s’il est délivré sur prescription médicale.

Sujets associés