Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

3 phrases qu'il faudrait éviter pour que les enfants apprennent l'autodiscipline

Publié le par Jessica Ferret

Sans vous en rendre compte, une discussion avec votre enfant peut rapidement tourner au vinaigre sans que vous le vouliez. Alors prêt à discuter et à s’ouvrir, votre enfant va se refermer comme une huître et de ce petit désaccord va alors éclore une situation inextricable. Une experte révèle 3 phrases que vous devriez éviter lors d’un échange avec votre enfant pour lui apprendre l’autodiscipline. 

Deux experts en parentalité, William Stixrud, neuro-scientifique clinicien et Ned Johnson, professeur en psychiatrie et pédiatrie à la Georges Washington University School of Medicine, coauteurs de l’ouvrage What Do You Say ?, ont combiné leurs efforts pour aider les parents dans l’éducation de leur enfant. De nombreuses études ont démontré que l’autodiscipline chez un enfant est bénéfique dans son éducation. En plus de réduire les troubles physiques et psychologiques, l’autodiscipline augmenterait l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, leur esprit d'initiative, ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Les deux experts révèlent donc trois phrases que prononceraient très souvent les parents bien intentionnés, mais qui ne seraient pas bénéfique à l’enseignement de l’autodiscipline. 

1. « Si tu ne travailles pas dur maintenant, tu le regretteras pour le reste de votre vie. »

Ce genre de phrase favoriserait l’éducation par la peur selon les experts. À chaque fois qu’ils vont entendre qu’ils doivent mieux faire, cela engendrerait du stress et de l’anxiété chez l’enfant. Mais ce n’est pas tout, pour un enfant ce genre de phrase se situerait dans un contexte incompréhensible pour eux. Les experts expliquent par exemple que les parents américains ont tendance à pousser leurs enfants à faire un sport de haut niveau pour être plus facilement accepté dans une université plus tard, mais que cela pousserait l'enfant à se projeter dans un contexte qu'il est incapable de comprendre car l'enfant ne pense pas comme l'adulte.

Alors que dire à la place ? Encouragez-les avec ce type de phrase : « Tu n'as pas encore maîtrisé telle ou telle chose, mais tu peux t'améliorer. Regarde jusqu’où tu es déjà arrivé ! ». Les experts proposent aussi d'aider les enfants à se concentrer sur le positif : « Oui faire ci ou ça est difficile. Mais si tu continues à t'entraîner, tu auras plus confiance en toi et seras plus serein si tu te retrouves dans ce genre de situation plus tard. » 

2. « C’est mon travail de te garder en sécurité. »

Quand l'enfant grandit, il peut paraître difficile d'assurer sa sécurité à chaque instant. À l’adolescence, nous ne pouvons être avec eux tout le temps et suivre chacun de ses mouvements pour le surveiller. Pour les experts, s’il pense à tort que c’est « votre travail » de les garder en sécurité et non de leur fait, ils seront plus enclins à se comporter d’une manière imprudente pensant qu’il y a toujours un filet de sécurité alors que ce n'est pas le cas. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous impliquer dans les risques qu’ils pourraient prendre en étant plus âgés en leur indiquant que vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée, mais pour les experts, vous devez les laisser se gérer par eux même pour qu'ils intègrent la notion de danger. 

Alors que dire à la place ? Pour les experts, il faut expliquer vos préoccupations, « Je ne me sens pas à l’aise avec cela, et voici pourquoi... », et leur permettre de faire des erreurs en les laissant apprendre par eux-mêmes et enfin parlez ensemble des dangers perçus : « J’ai quelques inquiétudes au sujet de [X], mais j’imagine aussi que tu as une idée différente en tête. Comment est-ce que tu comptes gérer les choses ? »

3. « Je te punis parce que tu dois apprendre que ce comportement est inacceptable. »

Selon les experts, la punition ne permettrait pas de garder le contrôle. La recherche a démontré que cela nuit à votre relation avec votre enfant et que son comportement ne changera pas pour autant ! Selon les deux experts, si la punition permet d'arrêter un comportement problématique à un moment donné,  elle n’enseignerait pas à l’enfant la bonne attitude à avoir. Plus un enfant va être habitué à la punition et aux menaces, plus il serait enclin à mentir et cacher les problèmes à ses parents

Alors que dire à la place ? Si vous voyez que votre enfant n’est pas prêt à vous écouter, les experts appellent à ne pas le forcez. Vous pourrez lui enseigner quelque chose que s’il écoute vraiment, il vaut mieux être patient : « Je me suis senti assez contrarié par ce qui vient de se passer et je soupçonne que toi aussi. Nous reparlerons plus tard de ce qui s'est passé et de la bonne attitude à adopter. » Il est également conseillé de discuter à l’avance des conséquences d’un acte, d'expliquer clairement les problèmes et les dangers et la bonne attitude à adopter.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non