Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

3 phrases à éviter pour aider les enfants à avoir un rapport équilibré aux écrans selon un expert

Publié le par Agathe de Fougerolles

Selon un expert, il existe 3 phrases à éviter de dire à son enfant pour l’aider à avoir un rapport sain et équilibré au temps passé sur les écrans. Un problème rencontré par de nombreux parents. Explications.

Dans un monde de plus en plus numérique, il est parfois difficile pour les enfants de se divertir sans les écrans. Beaucoup de parents sont exaspérés par le temps que leurs enfants passent sur leur téléphone ou leur ordinateur. Et ils finissent par demander sèchement aux enfants d’arrêter cette activité jugée non productive. Mais comme le pointent de nombreux experts, la façon dont les parents s’adressent à leurs enfants a une grande importance et joue même un rôle dans leur développement.

Selon Richard Culatta, PDG de l’ISTE (Société internationale pour la technologie dans l'éducation), "la façon dont nous parlons à nos enfants de l'utilisation des technologies peut avoir un impact considérable sur leur capacité à devenir des adultes intelligents et équilibrés", explique-t-il à CNBC. L’expert s’est penché pendant des années sur la façon de modérer le temps d'écran des enfants. Et il a découvert trois phrases à ne surtout pas dire aux enfants pour les aider à équilibrer leur rapport aux écrans.

3 phrases à ne pas dire aux enfants pour les aider à décrocher de leurs écrans

Première phrase à éviter selon l’expert : "tu es accro à ton téléphone". Il s’agirait d’un message déroutant pour l’enfant, car le téléphone en lui-même n’est pas responsable de la dépendance mais plutôt l’application utilisée. Richard Culatta conseille de remplacer cette phrase en ciblant le véritable problème, comme : "on dirait que tu n'as pas encore fait d'exercice aujourd'hui" ou "j'ai remarqué que tu n'as pas passé de temps avec ta famille depuis que tu es rentré de l'école ; faisons-le un peu pour équilibrer la façon dont tu passes ta journée".

Dans la même idée, dire à son enfant "tu joues à ce jeu depuis trop longtemps" ne serait pas une bonne idée. Les enfants pourraient se dire que s'ils regardaient un film, pendant les mêmes deux heures, vous ne feriez probablement pas la réflexion. L’expert conseille d’utiliser ce type d'affirmations  à la place : "Il semble que ce jeu reçoive plus d'attention qu'il n'en mérite, étant donné qu'il est principalement basé sur la répétition et la chance". Enfin, la phrase : "arrête de rester assis devant l'ordinateur toute la journée" est également déroutante pour un enfant. "'Arrête de rester assis', n'a aucun sens pour un enfant à qui l'on propose une activité alternative qui implique tout autant de rester assis", comme lire un livre. Là encore, l’idée est de recentrer le discours sur le véritable problème estimé par les parents, comme un manque d’activité physique ou d’interaction sociale.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non