Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

3 conseils d'une psy pour élever des enfants qui ont confiance en eux

Publié le par Anaïs Bence

La confiance en soi joue un rôle fondamental dans la vie d'un enfant, et son impact peut se manifester de différentes manières. Irina Gorelik, psychologue pour enfants au Williamsburg Therapy Group, partage trois conseils essentiels pour élever des enfants confiants et les aider à gérer les pensées négatives.

 

1. Permettez-leur de ressentir

La psychologue souligne l'importance de ne pas minimiser les émotions négatives des enfants. Selon Gorelik, rejeter ces sentiments peut avoir des conséquences négatives, rendant les enfants plus conscients d'eux-mêmes. Ainsi, plutôt que de convaincre les enfants de ne pas ressentir certaines émotions, elle recommande de les laisser vivre pleinement toute la gamme de leurs émotions et de les aider à développer la confiance en leurs propres expériences.

2. Évitez de “résoudre” leurs sentiments

Irina Gorelik conseille de ne pas traiter les émotions des enfants comme un problème à résoudre. Plutôt que de chercher à "réparer" des sentiments difficiles, elle recommande d'écouter attentivement lorsque les enfants partagent des situations compliquées et de les aider à nommer leurs émotions. Encouragez-les à résoudre eux-mêmes les problèmes autant que possible, en fournissant encouragement et soutien.

3. Favorisez une mentalité de croissance

La psychologue souligne l'importance des compliments et des encouragements axés sur les efforts plutôt que sur les résultats. Encouragez votre enfant à reconnaître et prendre conscience de ses efforts qui permettent de développer des compétences, plutôt que d'observer uniquement la finalité. D'après elle, cela renforce la confiance interne de l'enfant plutôt que de dépendre de la validation externe.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non