Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

3 choses qu'il faudrait faire pour aider un enfant à surmonter une déception selon les psychologues

Publié le par Melissa Carles

La déception est une émotion qu’il est particulièrement difficile à surmonter pour nos enfants. Mais comment la gérer au mieux en tant que parents ? Voici trois conseils donnés par des psychologues. 

 

Pour les enfants, gérer ses émotions est souvent compliqué. C’est tout à fait normal : ce processus s’apprend par l’expérience. C’est surtout le cas des émotions négatives comme la déception et la frustration qui peuvent être à l’origine de terribles colères. Les parents se retrouvent souvent désemparés face à ces scènes compliquées, qui peuvent se produire en public. Mais comme souvent, il suffit d’être bien préparé pour pouvoir y faire front sereinement. Voici trois conseils précis donnés par des psychologues sur today.com pour accompagner vos enfants lorsqu’ils font face à des vagues d’émotions qu’ils ne maîtrisent pas

La premier d’entre eux est de ne pas invalider les émotions ressenties par votre enfant. Ses sentiments sont légitimes, il doit seulement apprendre à les gérer. Prêtez-lui une oreille attentive, il en a besoin avant toute chose. Ecoutez ce qu’il essaie d’exprimer et comment il a ressenti, lui, la situation. Mais surtout : écoutez-le vraiment avant même d’essayer de lui proposer quelques pistes pour résoudre la situation. 

N’essayez pas de résoudre le problème vous-même, mais aidez-le à accepter la situation qui génère de la frustration

En effet, il serait plus valorisant pour votre enfant de lui apprendre à gérer seul cette situation qui ne lui convient pas plutôt que de lui fournir directement la solution que vous avez trouvée pour lui. Même si le voir dans cette situation vous fait de la peine, le laissez comprendre lui-même comment gérer quelque chose qui n'est pas simple pour lui sera plus bénéfique selon les psychologues. Vous pouvez par contre l’aider à appréhender et à faire avec ces émotions négatives qu’il ressent. N’hésitez pas à lui faire pratiquer des exercices de respiration qui peuvent calmer sa colère, par exemple. Posez-lui aussi des questions sur ce qu’il endure et sur les diverses actions qu’il pourrait mener pour aller mieux. 

Dernier conseil des psychologues : n’insistez surtout pas si votre enfant vous fait comprendre qu’il ne veut pas être aidé. Certains auront besoin de réfléchir un temps dans leur espace, seul. Tout comme les adultes, ils ont déjà leur petit caractère alors respectez-le et ils viendront solliciter votre aide quand ils se sentiront prêts.