Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

25 élèves intoxiqués au monoxyde de carbone

Publié le par Melissa Carles

Une fuite de gaz a eu lieu dans une école primaire de la ville de Siouville-Hague située dans le Cotentin. Une classe de CM1-CM2 a fait l’objet d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Alors qu’ils se trouvaient dans la bibliothèque de l’établissement scolaire de Siouville-Hague, situé dans le département de la Manche, 25 élèves de CM1-CM2, leur enseignantes et l’AESH, qui accompagne les élèves en situation de handicap, ont été victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone ce jeudi 25 janvier. Cette fuite de gaz proviendrait d’une chaudière.

Examinés par les sapeurs-pompiers qui sont rapidement arrivés sur place, 8 des 25 enfants “se plaignant de nausées et de maux de tête ont été dirigés vers l’hôpital Pasteur (Cherbourg) par mesure de précaution”, précise le communiqué transmis par la commune. Ces symptômes sont apparus vers l’heure du déjeuner et ont alerté l’enseignante. Les services de l’Agglomération ont été prévenus vers 14 heures et les pompiers sont arrivés sur place à 15 heures, tout comme le SMUR. L’alimentation de la chaudière a été immédiatement coupée, dès que la fuite a été repérée. 

Un faible taux de monoxyde de carbone aurait été inhalé par les élèves

Les familles ont ensuite été informées de la situation vers 17h30, lors d’une réunion d’information tenue par le maire de la ville, Denis Chanteloup. Le président de la Commission de territoire des Pieux, Jean-François Lamotte, et l’inspecteur de l’Éducation nationale, Grégory Marco, étaient aussi présents. Heureusement, un faible taux de monoxyde de carbone a été inhalé par les élèves. L’Agglomération précise même que “la situation est stable et ne présente pas de risque particulier”. Les enfants hospitalisés sont rentrés chez eux dans la soirée. 

Ce vendredi, un diagnostic de la chaudière a été effectué par Engie. Elle alimente uniquement deux classes élémentaires, les classes de maternelle étant situées au sein d’un autre bâtiment. 

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non