Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

25 % des parents ont du mal à aider leur ado à devenir indépendant

Publié le par Véronique Bertrand

Pas facile pour les parents de voir leur enfant grandir ! Souvent, ils aimeraient qu’il reste ‘leur bébé’ à vie. Des chercheurs du C.S. Mott Children’s Hospital de l’Université du Michigan ont étudié comment ils peuvent, sans le vouloir, freiner leur prise d’autonomie. Ou au contraire l’aider à prendre son envol.

D’après le sondage réalisé auprès de 877 parents d’enfants âgés de 14 à 18 ans, 97 % des parents affirment aider leur adolescent à devenir indépendant. Pour cela, ils utilisent plusieurs stratégies : 86 % le laissent faire ses propres choix, 74 % l’incitent à gérer sa vie, 65 % évitent de faire des choses pour lui. Cependant, malgré cette aide vers l’indépendance, 25 % des parents reconnaissent qu’ils représentent eux-mêmes un obstacle à l’autonomie de leur enfant.

Quels sont les freins invoqués ?

Les principaux obstacles que donnent les parents sont les suivants : 24 % estiment que leur adolescent manque de maturité, 22 % qu’il manque de temps pour bien gérer cette transition du passage de l’enfance à l’âge adulte, 14 % qu’il manque de connaissances. Les parents pensent aussi que c’est souvent plus rapide de faire les choses eux-mêmes que de les laisser faire à leur adolescent.

Des parents omniprésents

Avoir des parents très (voire trop) impliqués dans sa vie peut, pour un ado, être un frein pour acquérir l’expérience et la confiance nécessaires pour devenir pleinement indépendant. Et s’il est normal de vouloir éviter aux ados de faire des erreurs, gardons à l’esprit que c’est aussi en se trompant que l’on apprend et que l’on grandit !

Sujets associés