Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

2 idées reçues à ne pas appliquer en cas de fièvre chez l'enfant selon un médecin

Publié le par Jonathan Hamard

La fièvre manifeste une anomalie dans l'organisme, bien souvent une infection. S'il est impératif d'en comprendre l'origine, certaines pratiques sont à proscrire car elles sont totalement inutiles. Jimmy Mohamed fait le point.

Votre enfant a de lafièvre et cela vous inquiète ? Il est tout à fait normal de s'interroger lorsque la température monte au-delà de 38°C, car c'est un "véritable signal" renseignant sur le fait que "l'organisme se défend contre un événement particulier", comme une infection, une inflammation, une poussée dentaire, quand elle n'est pas la conséquence d'un vaccin récemment administré.

C'est ce que rappelle le site ameli.fr, soulignant que la fièvre est fréquente dans le cas de maladies "banales" chez l'enfant et aide son organisme à enrayer l'infection. "Très rarement, la fièvre, associée à d'autres symptômes, est présente dans une maladie grave ou évolutive, à prendre en charge en urgence", assure-t-on de surcroît, rassurant les parents en leur intimant de ne pas chercher systématiquement à la faire baisser lorsqu'elle est modérée, car bénigne lorsqu'elle disparaît au bout de trois jours.

C'est l'avis le médecin Jimmy Mohamed qui l'explique de manière très concrète dans une vidéo postée sur TikTok et likée plus de 300 000 fois, sans compter les 40 000 partages... Il évoque les 2 idées reçues à ne pas appliquer en cas de fièvre chez l'enfant.

2 idées reçues à éviter en cas de fièvre

Le Docteur Jimmy Mohamed conteste deux idées reçues, dont celle de plonger l'enfant dans "un bain glacé, froid, frais", ou deux degrés inférieurs à la fièvre. "Ça ne marche strictement pas", insiste-t-il. "On faisait ça à une époque où on ne savait pas trop quoi faire. On sait très bien que le bain va être mal toléré chez l'enfant", dit-il, avant de donner une justification d'ordre médicale : "Lorsque vous faîtes ça, le système cardio-vasculaire d'un enfant étant un peu plus fragile, il risque de faire un malaise".

Aussi, d'après lui, il ne convient pas non plus de mettre nu un enfant pour faire baisser sa température corporelle. "Un enfant qui a de la fièvre, il va avoir envie d'être couvert. On va éviter de trop le couvrir, parce que ça va participer à la température. Vous, quand vous avez de la fièvre, vous n'aimez pas être en slip. Et bien c'est pareil pour un enfant ! On le met en body, on ne l'habille pas trop chaudement, et on fait au mieux", affirme le médecin.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non