Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

1ère année de bébé : les mères passeraient 1400 heures à s’inquiéter de sa santé

Publié le par Hélène Bour

Selon un nouveau sondage rapporté par le New York Post, les jeunes mères passeraient en moyenne 1 400 heures à s’inquiéter de la santé de leur bébé pendant sa 1ère année. Les autres chiffres à retenir.

1400 heures d’inquiétudes et 330 recherches sur internet. Voilà les deux chiffres principaux qui résument la première année de bébé côté maman.

Réalisé par OnePoll pour le compte de Mead Johnson Nutrition, un sondage américain a en effet été mené sur cette thématique, auprès de 900 jeunes mères d’enfants de 0 à 1 ans, et de 100 pédiatres.

Il révèle que 58% des jeunes mères sont le plus souvent inquiètes de la santé de leur bébé, que 54% s’inquiètent de savoir si leur bébé a bien atteint les étapes de développement liées à son âge. 52% des jeunes mamans s’inquiètent aussi de savoir la quantité de lait que le bébé consomme, et 47% de savoir s’il grandit autant qu’il le devrait.

En revanche, seules 43% des jeunes mères sondées se sont dit préoccupées par les allergies de bébé durant sa première année, et seule quatre mères sur dix étaient au courant que l’allergie au lait de vache était un indicateur de nouvelles allergies dans la vie future. Seules 55% des jeunes mamans savaient par ailleurs qu’il existait des moyens de limiter l’apparition d’allergies.

Les allergies sont en augmentation, en particulier les allergies liées aux aliments chez les nourrissons et les enfants. Les bébés allergiques au lait de vache sont particulièrement susceptibles d’avoir d'autres allergies plus tard dans la vie - un phénomène connu sous le nom de marche allergique”, a expliqué le Dr Jonathan Malka, directeur du département Allergies et immunologie au sein du réseau Pediatric Associates. “Il est essentiel que les parents reconnaissent et gèrent les symptômes d'allergie à un stade précoce afin de réduire le risque d'allergies futures pour l’enfant”, a-t-il ajouté.

Les parents devraient parler au pédiatre de leur bébé des symptômes d'allergie et des risques potentiels pour leur enfant”, a souligné le Dr Malka. “En comprenant [comment fonctionnent] les allergies et en influant sur la progression de la marche allergique, nous serons plus susceptibles de contribuer à réduire les allergies futures”, a-t-il conclu.

Le sondage révèle enfin que si 61% des jeunes mères reconnaissent la diarrhée comme un symptôme d’une allergie au lait de vache, elles sont moins nombreuses à reconnaître une colique (37%), des rougeurs ou de l’urticaire (39%) comme des symptômes d’une telle allergie.

Source : NYP

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés