Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

1,8 millions de Français vont changer d’adresse, vous êtes peut-être concerné

Publié le par Guillaume Botton

Une loi qui entrera en application le 1er juin 2024 impose que toutes les rues des communes de moins de 2000 habitants soient nommées d’ici le 1er juin.

 

Rues orphelines cherchent noms. D’ici le 1er juin, des centaines de milliers de rues, 1,8 millions précisément, vont en effet devoir se trouver un nom. Par conséquent, leurs habitants vont être contraints de changer d’adresse. La raison de cette modification ? La loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), qui entrera en vigueur le 1er juin prochain, impose notamment aux communes de dénommer les « voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation ». L’objectif de cette mesure ? Faciliter l’accès des secours, des techniciens réseaux ou des livreurs de colis qui parfois, faute d’adresse précise, se retrouvent quelque peu perdus.

350 000 rue concernées par cette mesure

A l’heure actuelle, des noms de lieux-dits et de hameaux tiennent lieu d’adresse commune pour des groupes de maisons et les rues prolongées. Par ailleurs, des nouveaux lotissements n’avaient pas tous été bien numérotés et baptisées.
Cette obligation était réservée jusque-là aux communes de plus de 2000 habitants. Elle concerne donc, selon les chiffres de la Poste datant de 2021, 350 000 rues, qui seront nommées en Conseil municipal. La Poste, qui dispose du répertoire de tous les noms déjà existants, peut aider à les trouver. Seulement, une fois que les habitants connaitront leur nouvelle adresse, pour que leurs courriers arrivent bien à leur domicile, ils devront changer leurs papiers d’identité mais aussi prévenir beaucoup de monde : employeur, banque, fournisseurs d’électricité ou encore opérateur de téléphonie... Un vrai casse-tête pour les Français et l'administration, qui devra également, de son côté, effectuer les changements nécessaires.