Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

11 vaccins obligatoires : des vidéos YouTube pour tout comprendre

Publié le par Alexandra Bresson

Plus que quelques jours avant que les huit vaccins jusqu’alors recommandés pour la petite enfance ne deviennent obligatoires, en complément des trois vaccins qui le sont déjà. Pour renforcer l'information sur le sujet, le ministère de la Santé a demandé à deux célèbres Youtubeurs de réaliser des vidéos à destination du public qui s’attaquent aux idées reçues.

Dans le cadre de l’extension de l’obligation vaccinale qui prendra effet à partir de janvier 2018, la vaccination devient un débat d’opinion dans un pays où, qui plus est, la défiance vaccinale est très forte ces dernières années. C'est pourquoi le ministère de la Santé a décidé de s’associer à Julien Ménielle, de la chaîne Youtube « Dans ton corps », et Bruce Benamran, de la chaîne « E-penser » (qui présente des émissions de vulgarisation sur des thèmes principalement scientifiques) pour décrypter les idées reçues sur les vaccins. Mises en ligne le 21 décembre sur les chaînes de ces deux YouTubeurs, les vidéos seront également relayées sur les réseaux sociaux du Ministère.

« La vaccination est un geste de prévention simple et efficace qui permet de se protéger contre certaines infections graves. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’entre deux et trois millions de décès dans le monde sont évités chaque année, pour la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la rougeole. », précise le ministère de la Santé. Face à la réémergence en France de maladies dont les conséquences sur la santé peuvent être très graves, à l'instar de la rougeole, la ministre Agnès Buzyn a décidé de rendre obligatoires 11 vaccins indispensables pour les jeunes enfants, à compter du 1er janvier 2018 (trois vaccins déjà obligatoires et huit actuellement recommandés).

Lutter contre la désinformation

Pour accompagner la mise en place de cette mesure, le ministère de la Santé a développé une série d’outils destinés à répondre aux principales questions que peuvent se poser les parents et plus largement le grand public. Mais les vidéos de ces deux Youtubeurs évoquent ce sujet avec une tonalité différente des campagnes institutionnelles habituelles, toujours avec cet objectif de débusquer les « fake news ». « Face à la désinformation, cette technique remet les faits scientifiques au cœur du débat. », ajoute le ministère. Julien Ménielle, de la chaîne « Dans ton corps », décrypte neuf idées reçues, par exemple « se vacciner, c’est un choix personnel, ça ne doit pas être obligatoire. »

Parmi les autres sujets évoqués : « Il y a d’autres moyens de se protéger que la vaccination », « 11 vaccins obligatoires, ça veut dire 11 piqûres pour les enfants, plus les rappels c’est trop » ou encore « Les maladies concernées par la vaccination ont disparu, de toute façon ». Bruce Benamran, de la chaîne « E-penser », propose quant à lui une vidéo s’appuyant sur des propos d’experts pour expliquer le principe de la vaccination. Pour rappel, le ministère vise une couverture vaccinale de 95 %. Dans le cas du vaccin contre le méningocoque C, dont la couverture est la plus faible, celle-ci est actuellement de 70 % et pour d’autres vaccins comme celui contre l’hépatite B, la couverture doit passer de 88% à 95 %.

Sujets associés