Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

11 mai : les recommandations de l'Académie de médecine pour la réouverture des établissements scolaires et des crèches

Publié le par Alexandra Bresson

Alors que la réouverture des établissements scolaires est prévue pour le 11 mai, la circulation du coronavirus sera toujours d'actualité d'ici deux semaines. L'Académie nationale de Médecine préconise donc une batterie de mesures pour préparer les écoles, collèges et lycées ainsi que les crèches afin de limiter au possible de nouvelles infections.

Parmi les premières mesures de sortie du confinement, la réouverture progressive des crèches et établissements scolaires à partir du 11 mai a été annoncée par le Gouvernement, suivant un calendrier qui reste à préciser. Face aux inquiétudes des maires et des parents, l'Elysée a annoncé le 23 avril que le retour à l'école se fera sur la base du volontariat. Il sera étalé sur trois semaines, par niveaux de classe, a indiqué pour sa part le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. En prévision, l'Académie nationale de Médecine a publié des recommandations qu'il conviendra selon elle d'adopter, mais surtout d'adapter à la situation de l’épidémie dans chaque région du territoire.

La crainte est de favoriser une transmission dite « intrafamiliale » et une exposition secondaire des parents à la contamination par leurs enfants. « Parents et enseignants redoutent que l’infection se transmette à partir de cas indétectés car inapparents. Les mesures sécuritaires proposées peuvent paraître insuffisantes, ou difficiles à maintenir par les enseignants et le personnel scolaire, si une mise en œuvre trop hâtive néglige une indispensable et rigoureuse préparation. », fait-elle savoir. L'institution insiste donc sur l'importance d'une réouverture progressive des établissements scolaires et des crèches, encadrée par des mesures sanitaires strictes et à appliquer avant même le retour des élèves.

Le port du masque recommandé pour les adultes et les enfants

Pour les écoles, collèges et des lycées, l’Académie nationale de médecine estime que les enseignants et le personnel scolaire doivent bénéficier d'une formation sur les gestes barrière, à relayer auprès des enfants dès l’ouverture des établissements, avec « des explications imagées et répétées ». Les parents devraient aussi être informés sur la nécessité d'éviter les rassemblements à la sortie des écoles. Le niveau d'hygiène devra être optimal, de manière « individuelle » aussi bien que « collective ». Et ce, grâce à un lavage des mains pluriquotidien (avec essuie-mains en papier) et à des distributeurs de solutions hydro-alcooliques (dans les toilettes, salles de classe, à l’entrée et à la sortie de l’établissement).

Par ailleurs, les locaux devraient être nettoyés et désinfectés « au moins une fois par jour et pluriquotidiennement pour les sanitaires, rampes d’escalier, tables en salle de classe, poignées de porte et les supports pédagogiques. », recommande l'Académie. Concernant les masques, ses membres, qui se sont déjà prononcés pour un port généralisé au sein de la population, plaident pour que les établissements puissent constituer une réserve de masques anti-projection (ou de masques alternatifs) distribués aux enseignants, personnel et parents. Mais aussi pour les élèves dès l’âge de 6 ans, à partir du CP, « à porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie de l’établissement. »

Comment favoriser la distanciation sociale ?

La distanciation sociale sera toujours d'actualité, c'est pourquoi l'organisme souhaite que les horaires d'accueil des enfants soient espacés et que la disposition de leurs places, en classe et à la cantine, soit sécurisée (assurer un écartement d’un mètre au minimum entre les tables de classe). Quid des récréations ? Celles-ci pourraient s'organiser par petits groupes, « composés si possible des mêmes enfants ». Bien que l’infection par le SARS-CoV-2 semble moins fréquente chez les enfants que les adultes, il sera toujours primordial de détecter rapidement tout cas suspect. Pour cela, l'Académie préconise de prendre la température des élèves par thermomètre frontal avant l’entrée dans les locaux.

La prise de température des nourrissons est aussi recommandée en crèches, au moment d’accueillir un seul parent dans un sas d’entrée : en cas de fièvre, le bébé devra être renvoyé à domicile. Pour le personnel, l'Académie prône le port impératif d'un masque et d'une surblouse, matériel qui devra être changé quotidiennement au moment de « prodiguer les soins et donner les biberons ». Sans oublier « d'observer une hygiène rigoureuse avec lavage des mains répété entre chaque nourrisson lors des soins et avant la préparation des biberons, et de prendre en considération la possibilité d’une élimination fécale du Sars-CoV-2 lors de la manipulation et de l’élimination des couches. », conclut-elle.

Sujets associés