Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

11 mai : aura-t-on le droit au chômage partiel si on ne remet pas son enfant à l’école ?

Publié le par Mathilde Saez

A partir du 11 mai et jusqu'au 25 mai va s'échelonner la rentrée scolaire pour tous les écoliers de France. Pour autant, ce retour à l'école n'est pas obligatoire. Mais les parents qui doivent retourner travailler auront-ils vraiment le choix ? On éclaircit la question.

Le ministre de l'Education Nationale a annoncé une reprise de l'école étalée sur trois semaines à compter du 11 mai. De son côté, le président de la République plaide en faveur d'une reprise sur la base du volontariat des parents. A vous donc d'estimer si vous souhaitez que votre enfant retourne en classe ou non, dans un contexte d'épidémie de coronavirus. Oui, mais... Si vous travaillez, considérant que vous n'avez plus de problème de garde d'enfant, votre employeur lui, souhaite votre retour au travail à temps plein. Quelle solution s'offre donc à vous si vous refusez de mettre votre enfant à l'école ? Aurez-vous toujours droit au chômage partiel comme pendant la durée du confinement ?

Sachez tout d'abord que vous pouvez bénéficier du chômage partiel jusqu'à la reprise théorique de votre enfant. La date du 11 mai ne concerne que les Grande section de maternelle, CP et CM2. Les 6e, les 3e, les 1ères, les Terminales et les lycées pro avec les ateliers industriels sont invités à reprendre les cours à partir du 18 mai. Les autres classes, CE1, CE2, CM1, 5e, 4e, 2nde et petites et moyennes sections de maternelles, uniquement à partir du 25 mai. Jusque là, pas de problème particulier.

Mais pour les parents qui choisissent délibérément de ne pas remettre leur enfant à l'école, le flou est grand, et il n'existe pas encore de règle juridique sur la question. Les plus chanceux peuvent espérer s'arranger directement avec leur employeur, qui maintiendra le chômage partiel comme actuellement. Si l'employeur refuse, il peut imposer au salarié de poser des congés ou de prendre un arrêt maladie. Mais jusqu'au 4 juillet, cela risque de faire long... Néanmoins, le ministère du Travail à assuré que la question serait tranchée très prochainement. Afin que la promesse de volontariat d'Emmanuel Macron soit réellement effective.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés