Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

10 raisons pour lesquelles un partenaire pourrait être infidèle d’après les chercheurs

Publié le par Marie Odievre

Des chercheurs ont identifié 10 éléments qui, selon eux, renvoient un signal d'adultère. 

30 % des divorces ont lieu à cause de l’infidélité. ⅓ des relations sont donc ternies par une relation extra-conjugale, causant la souffrance du partenaire. Si un divorce ne peut pas être évité, une infidélité peut toutefois être prédite selon certains chercheurs, et ainsi éviter dans certains cas, le passage à l’acte. Dans un article publié dans la revue Social Sciences, des experts ont identifié 10 signaux qui prédisent une infidélité de l’un des conjoints.

10 indices qui pourraient prédire une infidélité

Afin d’aider les couples à prévenir l'infidélité, des chercheurs ont dressé une liste de 10 affirmations qui justifient les raisons pour lesquelles les partenaires pourraient commettre une infidélité. Les voici : 

  1.  Agir de la même manière que son partenaire : le ou la partenaire pourrait se dire que si son conjoint a été infidèle, il "semblerait naturel d’avoir une relation extraconjugale."
  2. Le besoin de validation : le ou la partenaire pourrait penser que le flirt avec une autre personne pourrait "donner le sentiment d’être désiré."
  3. L’insatisfaction sexuelle :  le ou la partenaire pourrait penser que "l’absence de relations sexuelles" est une justification pour avoir une relation extraconjugale.
  4. La rencontre avec une autre personne :  le ou la partenaire pourrait imaginer possible d'avoir une relation extraconjugale avec "quelqu’un d’autre si je me sens émotionnellement lié à lui. "
  5. L’absence du partenaire : le ou la partenaire pourrait penser que l'absence prolongée du conjoint pourrait pousser à "entretenir des relations avec d’autres personnes."
  6. Un flirt avec un collègue : le ou la partenaire pourrait penser que les "collègues représentent une opportunité potentielle pour une liaison extraconjugale."
  7. Un fantasme : le ou la partenaire pourrait imaginer que le conjoint "ne le découvrirait jamais."
  8. Une croyance favorable : le ou la partenaire pourrait se dire "Si je savais que mon conjoint ne le découvrirait jamais, je pourrais avoir une liaison extraconjugale."
  9. Le manque de confiance : le ou la partenaire pourrait pourrait imaginer qu'un manque de confiance pourrait justifier une relation extraconjugale. 
  10. L’influence : le ou la partenaire pourrait pourrait se dire que si des proches ont été infidèles, cela peut aussi leur arriver. 

Si vous percevez d’un de ces signaux chez votre partenaire, c’est peut-être le signe qu’il ou elle songe à aller voir ailleurs. Dans ces cas-là, la communication semble primordiale pour tenter d'éviter l'adultère.