Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

10 % des couples font chambre à part, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Faire chambre à part ne signifie pas que le couple va mal. Il y a d’autres raisons pour dormir chacun de son côté, même quand on s’aime !

Les raisons de faire chambre à part, même lorsqu’on s’aime, sont nombreuses : un lit trop petit (tout le monde ne dort pas dans un lit 180 cm x 200 cm !), des heures de coucher et de lever trop différentes, un conjoint ou une conjointe qui ronfle ou qui lit jusqu’à pas d’heure lumière allumée…

10 % des couples français ne partagent pas leur lit

Une enquête de l’Ifop montre, effectivement, que 10 % des Français ne partagent pas leur lit. Et 6 % aimeraient bien également le faire, mais ils n’ont pas encore passé le cap. Les raisons sont diverses : financières avant tout, car pour faire chambre à part il faut de l’espace. Mais aussi la crainte de s’éloigner l’un de l’autre, de ne plus faire l’amour…

Et il n’y a pas que des seniors qui ne dorment plus ensemble, certains jeunes couples aussi !

Une question de sommeil

Pour être en bonne santé, pouvoir récupérer la nuit avec un bon sommeil est essentiel. Cela évite la fatigue diurne mais aussi les disputes ! Mais pour que tout se passe bien lorsqu’on fait chambre à part, il faut, bien sûr, le décider ensemble. Et pour les câlins, il suffit de trouver un autre moment propice !