Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etats-Unis : la photo poignante d’une mère en pleine dépression post-partum émeut la toile

Publié le par Hania Chakali

Une jeune mère a voulu briser le silence et montrer une autre réalité de la naissance en postant une photo poignante, qui décrit toute la complexité de la dépression post-partum.

De plus en plus de jeunes mamans affichent leur bonheur sur les réseaux sociaux en publiant de tendres clichés d’elles avec leur nouveau-né. Mais, sur la toile, on voit rarement une autre image de la naissance, où donner la vie prend une dimension moins rose et bouleverse complétement la vie d’une femme. Danielle Haines est l’une de ses mamans. Elle a en effet été touchée par la dépression post-partum. Danielle a souhaité témoigner sur les réseaux sociaux, pour inviter les femmes à sortir de leur silence et briser le tabou. Danielle Haines a trouvé les mots justes pour parler de son histoire, mais c’est surtout sa photo qui a le plus interpellé les internautes. On la voit avec son bébé dans les bras, épuisée, cernée, les yeux encore humides. Elle n’est ni coiffée ni maquillée comme le ferait d’autres mamans pour poser avec leur enfant. « J'étais à fleur de peau, je n'étais plus moi-même. J'aimais mon bébé mais son père me manquait (il était retourné au travail ce jour-là), j'en voulais à ma mère et mon cœur était en peine pour mon frère car notre mère nous avait quittés et maintenant, j'avais un petit garçon qui ressemblait à mon frère, explique-t-elle en légende. Mes tétons étaient craquelés et saignaient, j'avais une montée de lait, mon bébé avait très faim (…) Je n'avais pas dormi une seule fois depuis l'accouchement, je ne savais pas quoi faire de mes seins, mon vagin me faisait mal à force de m'asseoir pour m'occuper de mon fils, j'étais en train de perdre la tête ».Le témoignage de Danielle a retenti sur la toile, et pour cause, beaucoup de femmes se sont retrouvées dans son histoire, et ont tenu à lui apporter leur soutien. Touchée par cette vague d’encouragements, Danielle a décidé d’ouvrir avec son amie Katie une page Facebook dédiée aux mamans qui souffrent de dépression post-partum, afin qu’elles puissent échanger et s’encourager lors de cette période parfois difficile à vivre.

 

This is a picture of me 3 days postpartum.  I was so raw and so open, I was a fucking mess.  I loved my baby, I missed...

Posted by Danielle Haines on samedi 12 septembre 2015

Source : Huffingtonpost