Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etats-Unis : ils prénomment leur enfant « Messie », une juge s’y oppose

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Aux Etats-Unis, dans le Tennessee, une juge a imposé à des parents de changer le prénom de leur enfant. Leur tort : avoir baptisé leur fils Messiah, messie en français…

Aux yeux de certains, il y a des prénoms si sacrés qu’ils ne peuvent être réattribués. En effet, aux Etats-Unis, dans le Tennessee, une juge a imposé le changement du prénom d'un enfant de sept mois, appelé Messiah, « Messie » en français. Cette dernière estime en effet qu’il n'y a qu'un seul messie dans l’histoire. Son verdict, publié sur le site du journal « The Tennessean », est clair : « le mot Messiah est un titre et ce titre n'a été mérité que par une seule personne, et cette personne est Jésus Christ ».
Une mauvaise surprise pour les parents. Et pour cause, à l’origine, ils s’étaient rendus devant un tribunal parce qu'ils ne parvenaient pas à s'accorder sur le nom de famille que porterait leur fils. La juge a imposé qu'il porte les noms du père et de la mère, et a ordonné, dans le même temps, le changement de son prénom par « Martin ».
Selon « The Tennessean », c’est première fois que Lu Ann Ballew modifie un prénom. Cette dernière a d’ailleurs expliqué que sa décision était la meilleure pour l'enfant, d’autant qu’il sera amené à grandir dans un comté où la population catholique est très importante. « Cela aurait pu lui causer des ennuis avec beaucoup de gens ». La mère de l’enfant a dit vouloir faire appel.
En France, en 2000, l’affaire de la petite Mégane Renaud avait aussi fait polémique. Le Procureur de la République s’était opposé à une telle attribution, jugeant que l'homonymie avec un modèle du constructeur automobile Renault aurait un « effet préjudiciable » pour l’enfant. Néanmoins, deux jugements successifs avaient donné raison aux parents. Plus récemment, en janvier 2012, des parents ont été autorisés à appeler leur fils Daemon (Démon) alors que le parquet de Cambrai s’y était opposé.