Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici le secret des couples qui durent, selon la science

Publié le par Mathilde Saez

Une enquête menée par l’application de slow dating ‘Once’ a trouvé la recette d'une histoire d'amour durable. 

« Les contraires s'attirent » ou « Qui se ressemble, s'assemble » ? Bien que totalement opposés, ces deux proverbes assurent détenir la vérité quand à la compatibilité amoureuse. Mais qui dit vrai ? C'est ce qu'a cherché à savoir l'application de rencontre Once, dans le cadre du développement de son nouvel algorithme scientifique "The Love Experiment", permettant de matcher les célibataires en se basant sur leur profil émotionnel. Et le résultat est sans appel : les couples qui ont le plus de points communs sont aussi les plus solides.

Qui se ressemble, s'assemble

Chaque participant à l'enquête devait notamment définir son caractère parmi les 4 dualités suivantes : charnel ou cérébral, introverti ou extraverti, intuitif ou factuel, et indépendant ou fusionnel. Les couples ayant 2 à 3 axes en commun représentent 67% des interrogés, ce qui semble être un niveau d’alchimie idéale, pour une relation qui dure en moyenne 9,24 ans. Pour 14% des couples, leurs choix se sont révélés strictement identiques sur les 4 axes. En revanche, moins de 5% des couples interrogés étaient des stricts opposés sur les 4 critères. 

Les contraires s'attirent

La conclusion est que la complicité, le partage de valeurs, de centres d'intérêts sont des ingrédients propices à la solidité d'un couple. L'étude reconnaît néanmoins que l'attirance pour une personne très différente de nous-même peut être excitante. Cela peut donner lieu à des relations intenses et fusionnelles, mais qui vont avoir du mal à durer dans le temps. Vous voilà avertis !