Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment bien aborder la question des enfants avec votre partenaire selon une experte

Publié le par Arthur Blanquet

Selon cette spécialiste, il est primordial d'aborder la question du désir d'enfant au sein d'un couple dans de bonnes conditions.

La question du désir d'avoir des enfants est une problématique parfois sensible dans un couple. Dans un article de Pyschology Today, paru ce jeudi 21 mars, Georgie Witkin, professeure adjointe de psychiatrie, de gynécologie et de sciences de la reproduction à la Mt. Sinai School of Medicine, donne plusieurs conseils pour aborder cette question sereinement au sein d'un couple. Selon la spécialiste, la première chose à faire est de démarrer cette conversation dans de bonnes conditions. "Trouvez un moment où vous êtes tous les deux détendus et où vous parlez déjà de votre famille, de votre enfance ou de vos projets futurs", conseille-t-elle. Par ailleurs, si vous êtes déçu par la réponse de votre conjoint(e), posez lui des questions pour bien comprendre sa réflexion.

Le deuxième conseil prodigué par Georgie Witkin est de bien gérer les divergences d'opinion. "Ne vous attendez pas à ce qu'il change d'avis si vous n'êtes pas tous les deux d'accord. Il peut changer d’avis, mais un espoir et une prière ne suffisent pas à le garantir, et vivre avec ce genre d’incertitude crée un stress relationnel constant", estime la spécialiste qui conseille également de se questionner sur les questions de fertilité. "Sachez que beaucoup d’hommes et de femmes surestiment leur fertilité et sous-estiment les potentielles difficultés de conception", révèle-t-elle, conseillant alors d'évoquer les questions de FIV ou d'adoption.

"Vous seuls savez quand il sera temps de lancer LA discussion"

Georgie Witkin évoque ensuite ce qui peut se passer après cette fameuse discussion. "Votre conversation peut vous rassurer sur le fait que vous partagez des valeurs, communiquez bien et vous souciez des sentiments de chacun, mais elle ne vous mènera peut-être toujours pas sur le même chemin pour fonder une famille", avertit la spécialiste qui conclut en estimant que "vous seuls savez quand il sera temps de lancer LA discussion".

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non