Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 5 phrases que prononcent les couples épanouis

Publié le par Arthur Blanquet

Un couple de psychologues américains, John et Julie Gottman, a dévoilé, après avoir observé plus de 30.000 couples, quelles étaient les phrases qu’ils avaient le plus entendues de la part des couples épanouis.

Suis-je véritablement épanoui dans mon couple ? Pour tenter de répondre à cette question pour le moins complexe, les docteurs John Gottman et Julie Schwartz Gottman, deux psychologues américains, ont observé plus de 30.000 couples et ont dévoilé, dans un article de nos confrères américains de CNBC, quelles étaient les cinq phrases prononcées le plus souvent par des personnes épanouies dans leur relation.

La première d’entre elles est "Voici ce que je ressens". En effet, selon le couple de psychologues américains, il est nécessaire de savoir exprimer ses sentiments au sein de son couple. Il ne faut donc pas hésiter à prononcer des phrases comme "J’ai été blessé", "J’ai peur" ou "J’ai l’impression que tu ne me comprends pas". La deuxième phrase que les personnes épanouies dans leur couple n’hésiteraient pas à prononcer, selon cette étude, est : "J’ai besoin de calme". Une phrase qu’il faudrait utiliser lorsque l’on commence à se sentir inondé par ses émotions. Cette deuxième phrase peut également prendre la forme d’une demande de câlin, d’une demande d’écoute ou tout simplement d’une demande de soutien à un instant précis.

Savoir formuler des excuses

La troisième phrase que les docteurs Gottman ont souvent remarquée chez les couples épanouis est la suivante : "Je suis désolé". En effet, il est très important, selon eux, de savoir formuler des excuses mais aussi d’essayer de s’améliorer dans sa relation avec l’autre. L’usage d’une phrase comme "Je veux être plus gentil avec toi mais je ne sais pas comment" est également une bonne indication d’un couple épanoui. Les docteurs Gottman évoquent ensuite une phrase simple mais qui peut faire beaucoup de bien dans un couple : "Stop". En effet, ils considèrent qu’il est nécessaire de savoir arrêter son ou sa partenaire lorsque l’on se sent submergé. Ils conseillent alors de demander, par exemple, une pause avant de revenir sur le sujet de discussion initial.

Mettre de la positivité dans son couple lorsque c’est possible

Enfin, la cinquième et dernière phrase que les psychologues américains ont souvent entendu chez les couples épanouis est : "Ce que j’apprécie, c’est…" Selon eux, il est très important d’ajouter régulièrement de la positivité dans les discussions de couples. "Merci pour…", "Je vois ce que tu veux dire" et bien évidemment "Je t’aime" sont autant de phrases que les personnes épanouies dans leur couple utilisent régulièrement à en croire les docteurs Gottman, deux psychologues mariés depuis plus de 35 ans et mondialement connus pour leurs travaux sur la stabilité relationnelle et la prédiction des divorces. "N’oubliez pas que ce qui détermine le succès ou l’échec d’une relation est la façon dont vous réagissez chacun à la réparation", conseillent les docteurs qui ont écrit plusieurs best sellers autour des relations de couple.

 

Sujets associés