Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccin anti-Covid et troubles des règles : une spécialiste fait le point

Publié le par Hélène Bour

Sur internet, des témoignages se multiplient sur un éventuel effet secondaire des vaccins contre la Covid-19 : des règles irrégulières, plus abondantes et/ou plus douloureuses. Une spécialiste en gynécologie a démêlé le vrai du faux.

Un phénomène non rapporté par les essais cliniques

Alors que de plus en plus de femmes en âge de procréer ont accès à des vaccins anti-Covid, des témoignages se multiplient à propos d’un effet indésirable inattendu : la perturbation des règles, avec des menstruations plus abondantes, plus courtes ou au contraire plus longues, ou irrégulières.

Au point que plusieurs médecins se sont emparés du sujet. Sur le site “The Conversation”, le Dr Michelle Wise, maîtresse de conférences et chercheuse au Département d'obstétrique et de gynécologie de l’Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) a fait le point sur ce phénomène.

La spécialiste rappelle ainsi que cet effet indésirable n’a pas été rapporté par les femmes incluses dans les essais cliniques. Mais ces essais se focalisent davantage sur les effets indésirables plus mesurables et immédiats suite au vaccin (fièvre, éruption cutanée, douleur au site d’injection, réaction allergique, etc.), souligne-t-elle. Aussi, il n’est donc pas exclu que les vaccins contre le Sars-CoV-2 induisent ponctuellement des changements dans les règles et autres saignements intermenstruels (appelés métrorragies).

Selon les statistiques du gouvernement britannique, citées dans une lettre au British Medical Journal, environ 958 cas d’irrégularités menstruelles ont été recensés Outre-Manche, au 5 avril 2021. Notons que le Royaume-Uni a opté pour une vaccination massive avec le vaccin d’AstraZeneca, ce qui peut avoir son importance, car son mode de fonctionnement diffère des vaccins à ARNm (Pfizer/BioNTech ou Moderna).

Un effet indésirable pas si surprenant, et une enquête pour l’évaluer

Reste que pour le Dr Michelle Wise, cet effet indésirable post-vaccination n’est pas si étonnant, quand on regarde un peu la physiologie de l’appareil reproducteur féminin.

S’il est régi par des hormones, le cycle menstruel est également en partie médié par le système immunitaire, explique-t-elle. « Par exemple, certaines cellules immunitaires, telles que les macrophages, les mastocytes et les neutrophiles, se trouvent dans la muqueuse endométriale et sont impliquées dans l'excrétion de la muqueuse de l'utérus pendant le cycle menstruel et sa reconstruction pour le cycle suivant ». Aussi, sachant cela, il est possible que la réponse immunitaire qui suit l’injection d’un vaccin puisse conduire, de manière ponctuelle, à des règles plus abondantes, plus douloureuses ou plus longues.

Sur Twitter, le Dr Kate Clancy, professeure agrégée d'anthropologie biologique spécialisée en santé reproductive à l'Université de l'Illinois (États-Unis) avait elle-même témoigné de règles inhabituelles après qu’elle eut reçu le vaccin Moderna. De nombreuses internautes ont alors témoigné dans ce sens à la suite du tweet, ce qui a incité la spécialiste et une de ses collègues à lancer une enquête en ligne afin d’évaluer l’ampleur du phénomène. Le Dr Kate Clancy a indiqué avoir reçu un certain nombre de témoignages de femmes trans et de femmes ménopausées, habituellement sans menstruations, ayant eu des saignements vaginaux inattendus après avoir reçu un vaccin contre la Covid-19. Une information relayée depuis par nos confrères de la BBC.

Dans son article de “The Conversation”, le Dr Michelle Wise apporte toutefois un bémol à cette initiative, celui de la comparaison. Pour bien faire, il faudrait en effet comparer les menstruations des femmes vaccinées à celles de femmes non vaccinées, mais aussi que les femmes donnent des renseignements sur trois cycles menstruels pré-vaccination (ou avant l’injection d’un placebo), puis post-vaccination (ou post-placebo). De plus, le fait d’avoir été récemment vaccinées amène peut-être les femmes à faire plus attention à leurs menstruations et à plus facilement en déceler les changements.

Le Dr Michelle Wise invite les femmes à se faire vacciner malgré cette information, car elle estime que les bénéfices du vaccin contre la Covid-19 restent largement supérieurs à ces effets secondaires, lesquels sont temporaires. S’il n’y a pas lieu de s’inquiéter si un seul cycle est perturbé après une vaccination, elle conseille cependant de consulter si des règles irrégulières, douloureuses ou abondantes persistent pendant plus de trois mois, qu’il y ait eu vaccination ou non.

Vaccin anti-Covid et fertilité : stop aux fake news !

Sur la toile, les fausses informations circulent hélas plus vite que les vraies, et d’autant plus en cette période de campagne vaccinale massive. Depuis quelques jours, des “fake news” affirment que la fertilité pourrait être affectée par les vaccins contre la Covid-19, et même que le simple fait de se trouver à proximité de personnes vaccinées nuirait à la fertilité féminine. Ces affirmations n’ont aucun fondement, et il n’existe à ce jour aucune donnée scientifique allant dans ce sens. Au contraire, plusieurs études citées par la BBC ont récemment montré que la vaccination contre la Covid-19 n’engendrait aucun risque, tant pour la spermatogenèse que pour l’ovulation, la grossesse ou le risque de fausse couche.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés