Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une brosse pour nettoyer son vagin après les règles, l’aberration qui énerve les gynécologues

Publié le par Hélène Bour

On ne compte plus le nombre de lubies ou modes dangereuses au niveau gynécologique. La dernière en date : une brosse pour nettoyer le vagin après les règles, un objet aussi inutile que dangereux, comme le soulignent des gynécologues.

Il y a quelque temps, la star Gwyneth Paltrow faisait encore parler d’elle – en mal –, en vantant les mérites du “sauna vaginal”, pratique censée nettoyer et purifier le vagin, qui expose surtout à un risque de mycoses et de brûlures.

Désormais, c’est un nouvel objet gynécologique qui a mis des gynécologues vent debout. La “Blossom Brush” est une brosse conçue pour nettoyer la cavité vaginale après les règles : “aider une femme à se sentir plus fraîche et à rendre ses règles plus faciles à gérer”, voilà le slogan de ce nouvel outil.

Sauf que voilà, cette pratique est au mieux inutile, au pire dangereuse, comme l’ont rappelé des gynécologues anglophones.

Sur Twitter, la gynécologue canadienne Jennifer Gunter, qui alertait déjà en 2015 sur les dangers du sauna vaginal, a déploré cette nouvelle invention. “Chaque jour, il semblerait que quelqu’un propose un nouveau produit de nettoyage vaginal totalement inutile, mais nocif, commercialisé comme une avancée", a-t-elle déploré. En 2015, la spécialiste avait rappelé que le vagin était un organe autonettoyant, et doté d’une flore qu’il vaut mieux ne pas contrarier au risque de contracter mycoses et autres infections vaginales. Comme le sauna vaginal, cette brossette risque de faire plus de mal que de bien, d’autant que le sang des règles est fait pour s’écouler naturellement, et les résidus de sang finissent toujours par être éliminés au fil des jours par les pertes vaginales. En outre, cette brosse suggère que le sang des menstruations est sale, et qu’il faut donc s’en débarrasser au plus vite, alors qu’il s’agit d’un processus tout ce qu’il y a de plus naturel.

Même son de cloche pour la gynécologue britannique Brooke Vandermolen, qui a été interviewée par le HuffPost UK. “Le nettoyage ou les douches vaginales ont toujours été pointés du doigt comme étant néfastes. Les organismes présents dans le vagin se régulent avec soin pour maintenir les conditions idéales, afin de prévenir des infections et de respecter l’équilibre dans le vagin”, souligne-t-elle. “Il n’y a aucune preuve que le vagin doit être nettoyé en interne. Il n’y a pas besoin d’un outil pour nettoyer physiquement le sang, et j’exhorte les femmes à éviter d’acheter des produits comme ceux-ci qui peuvent causer plus de tort que tout avantage.

Au prix de 17 euros la brossette par cycle pour risquer mycoses et autres irritations, mieux vaut donc passer son chemin !

Source : HuffPost UK

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.