Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un traitement contre l'asthme lié à l'infertilité chez les femmes

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs recommandent aux femmes asthmatiques de veiller à bien contrôler leur asthme avec des traitements de fond si elles souhaitent concevoir un enfant. Car le traitement de courte durée est corrélé à des tentatives plus longues.

Dans le traitement de l'asthme, il existe un traitement de fond, mais aussi un traitement en cas de crise, à savoir les médicaments par inhalation dits « bronchodilatateurs » de courte durée d’action. Des chercheurs mettent en garde les femmes asthmatiques qui utilisent trop fréquemment ce dispositif d'urgence, puisqu'il entraînerait des difficultés pour tomber enceinte. Leur étude menée sur plus de 5 600 femmes en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Irlande indique que, à l'inverse, les femmes asthmatiques qui utilisent des anti-asthmatiques à action prolongée, qui soignent la cause de l’asthme, conçoivent aussi rapidement que les autres femmes.

« 5 à 10% des femmes dans le monde souffrent d'asthme, et c'est l'une des affections chroniques les plus courantes chez les femmes en âge de procréer. Plusieurs études ont identifié un lien entre l'asthme et l'infertilité féminine, mais l'impact des traitements contre l'asthme sur la fertilité était incertain », explique dans un communiqué le Dr Grzeskowiak, de l'University of Adelaide (Australie) qui a mené l'étude. « Il est important d'étudier l'effet des traitements contre l'asthme chez les femmes enceintes ou qui tentent de devenir enceintes, car les femmes expriment souvent des inquiétudes quant à l'exposition de leur bébé à des effets potentiellement nocifs des médicaments. »

20 % de temps en plus pour concevoir un enfant

Les 5 600 femmes recrutées par les chercheurs étaient enceintes de leur premier enfant, et au premier stade de la grossesse. 10% des participantes à l'étude ont déclaré souffrir d'asthme et, dans l'ensemble, ces femmes ont mis plus de temps à tomber enceintes. Mais lorsque les chercheurs ont séparé ce groupe en fonction des types de traitements utilisés, ils n'ont trouvé aucune différence en termes de fertilité entre les femmes utilisant des traitements contre l'asthme à action prolongée et les femmes sans asthme. En revanche, les femmes qui prenaient un médicament à action brève (connu sous le nom de bêta-agonistes) pour soulager leurs symptômes mettaient en moyenne 20% plus de temps pour concevoir un enfant.

Ces femmes étaient également 30% plus susceptibles d'avoir essayé pendant plus d'un an, ce que les chercheurs ont défini comme le seuil de l'infertilité. Cette différence est demeurée, même après avoir pris en compte des facteurs connus pour influencer la fertilité, tels que l'âge et le poids. « Cette étude montre que les femmes sous traitements à action rapide mettent plus de temps à tomber enceintes. D'autre part, l'utilisation continue d'antiasthmatiques à action prolongée pour contrôler l'asthme, semble protéger la fertilité et réduire le temps nécessaire pour que les femmes asthmatiques tombent enceintes. Ce qui pourrait réduire le besoin de traitements pour la fertilité », ajoute le Dr Grzeskowiak.

« Il existe de nombreuses preuves que l'asthme a un impact négatif sur la santé des femmes enceintes et de leurs bébés, et notre conseil général est que les femmes doivent prendre des mesures pour maîtriser leur asthme avant d'essayer de concevoir », conclut-il. Ce que les chercheurs ne savent pas encore, c'est comment les traitements de l'asthme ou l'asthme en lui-même conduisent à ces problèmes de fertilité. Ces derniers prévoient donc d'autres études impliquant cette fois des femmes asthmatiques, qui utilisent en même temps des traitements pour leur fertilité, dans le but de voir si l'amélioration du contrôle de l'asthme pourrait également améliorer les résultats dans ce domaine.

Sujets associés