Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Stéphane Plaza révèle pourquoi il n’a pas eu d’enfant (et qu’il n’en veut toujours pas)

Publié le par Mathilde Saez

Animateur star de M6, épanoui dans sa vie personnelle, Stéphane Plaza a la cinquantaine heureuse. Au micro d’Europe 1, il explique les raisons qui font qu’il n’a jamais voulu avoir d’enfant.

« Je pense être heureux aujourd’hui, honnêtement, et je pense que je serai de plus en plus heureux », a confié Stéphane Plaza au micro d’Europe 1, dans l’émission de Patrick Sabatier, L’invité en questions, dimanche 16 avril 2023. Et ce bonheur ne passe pas par la vie de famille. A 53 ans, l’animateur préféré des Français n’a pas d’enfant et n’en veut pas. A cela, plusieurs raisons : une vie à 100 à l’heure, une peur de l’avenir et un traumatisme de l’enfance.

Pas le temps pour les enfants

« Avoir un enfant, c’est bien, mais encore faut-il être là pour son enfant, faut-il avoir du temps. Si c’est pour le confier à une personne, ce n’est quand même pas la même chose… » a ainsi d’abord expliqué Stéphane Plaza pour qui le travail, mais aussi les amis, ont souvent pris le pas sur le reste. D’autant que, très discret sur sa vie privée, le meilleur ami de Karine Le Marchand a longtemps été considéré comme un célibataire endurci : « Faut avoir du temps, faut pouvoir l’aimer, faut trouver la bonne personne. Évidemment, si vous me demandez aujourd’hui, à 53 ans : qu’est-ce que je vais faire et à qui je vais léguer ça ? Je peux me poser des questions sur la suite. Pour l’instant, je n’ai pas de regrets sur ce que j’ai fait. »

Un traumatisme d’enfance

Mais son quotidien mouvementé n’est pas la seule raison qui fait qu’il n’a jamais senti en lui naître le désir de paterner. Stéphane Plaza ne l’a jamais caché : il est un grand angoissé. « Je pense que c’est une grande joie [d’avoir des enfants, ndlr], mais il ne faut pas oublier qu’un enfant, ce n’est pas un an, deux ans, quinze ans, c’est à vie. Il faut croire en l’avenir, bien sûr… mais un enfant, c’est un peu une loterie. » Et de préciser : « le monde me fait peur ». De plus, son histoire familiale y est aussi certainement pour quelque chose, comme il a fini par le confier : « Avoir des parents divorcés […] a brisé quelque chose en moi. » Et de réaliser qu’il a été ébranlé plus que de raison par cette séparation : « L’air de rien, même si le divorce s’est bien passé et que mon père et mon beau-père sont des gens bien, c’est peut-être quelque chose d’origine espagnol où l’enfant est roi… » Avec ou sans enfant, le principal est d’être heureux.

Sujets associés