Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sexo : la thérapie de couple, efficace pour atténuer les douleurs pendant les rapports

Publié le par Hélène Bour

Dans certains cas, les douleurs pendant les rapports sexuels peuvent être prises en charge par des médicaments. Mais la thérapie de couple donnerait de tout aussi bons résultats, selon une nouvelle étude. Détails.

Il existe plusieurs pathologies et affections pouvant occasionner des douleurs pendant les rapports sexuels. Citons notamment l’endométriose, certaines infections (Chlamydia notamment) mais aussi le vaginisme, la vulvodynie ou la vestibulite vulvaire. Dans ce dernier cas, on parle aussi de vestibulodynie : il s’agit d’une douleur intense au niveau du vestibule, à l’entrée du vagin. Celle-ci peut avoir lieu lors d’une pénétration vaginale durant un rapport sexuel, mais aussi lors de l'introduction d’un tampon ou d’une coupe menstruelle.

En cas de douleur au vestibule du vagin (vestibulodynie), le principal traitement proposé est médicamenteux : il consiste en l’application d’une crème anesthésiante, la lidocaïne, à l’entrée du vagin, avant un rapport sexuel avec pénétration.

Dans une nouvelle étude, parue dans le “Journal of Consulting and Clinical Psychology”, des chercheurs canadiens mettent en avant une autre solution, celle de la thérapie de couple.

Portant sur 1 085 couples, l’étude en question a révélé qu’une thérapie cognitive comportementale (TCC) menée conjointement par les deux partenaires serait plus efficace que la lidocaïne.

« L'intervention psychologique est recommandée, car une fois que la douleur s'installe, elle a un impact tellement négatif sur la sexualité et sur la relation qu'il devient très important de briser le cercle vicieux de la peur et de l'évitement », a expliqué Sophie Bergeron, qui a dirigé l’étude. « La douleur entraîne souvent une perte de désir chez les femmes, et de la frustration chez les deux partenaires. C'est un vrai problème, ce n'est pas imaginaire », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Pour la première fois, un essai clinique a comparé l’efficacité d’une TCC de couple et de l’application de lidocaïne. Les couples du groupe de thérapie ont assisté à des séances de thérapie d'acceptation et d'engagement pendant 12 semaines. Le but étant d’aider ces couples à s'engager dans un processus d’acceptation de la situation (en l'occurrence la vestibulodynie), pour mieux la vivre et générer moins de frustration. La thérapie vise aussi à leur donner des outils, des clés pour une sexualité épanouie malgré tout, en élargissant sa sexualité à d’autres pratiques sexuelles que la seule pénétration vaginale. Les psychologues se sont aussi attelés à défaire l’association “sexualité = douleur” créée par la vulvodynie.

Verdict : la thérapie de couple s'est avérée plus efficace que l'application de lidocaïne pour réduire la peur de la douleur, la détresse sexuelle, et pour améliorer leur expérience sexuelle. Au bout de six mois, les femmes étaient deux fois plus satisfaites de leur vie sexuelle, et leurs partenaires trois fois plus satisfaits.

L’équipe de recherche, qui insiste sur l’importance de l’implication des deux partenaires dans la démarche, estime qu’il est possible que ce type de thérapie fonctionne pour d’autres types de douleurs pendant les rapports (appelées dyspareunies).

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.