Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rajeunir son vagin ? Les propos de Maeva Ghennam font polémique

Publié le par Mathilde Saez

Tout fière d'annoncer avoir subi une intervention chirurgicale pour un « rajeunissement du vagin », la candidate de télé-réalité Maeva Ghennam a choqué de nombreux internautes et professionnels de santé. 

"Je trouve que c’est super important d’avoir un beau vagin. Moi, j’ai de la chance, j’ai un beau vagin, j’ai pas les lèvres qui dépassent (...) c’est trop bien c’est comme si j’avais 12 ans". Les propos de Maeva Ghennam, participante aux Marseillais de W9, et influenceuse qui compte plus de 3 millions d’abonnés sur Instagram, ont fait le tour des réseaux sociaux. La jeune femme de 25 ans explique avoir subi plusieurs interventions esthétiques : mésothérapie, radiofréquence, pour « rajeunir son vagin ». 

Incitation à la pédophilie

Des propos qui suscitent la polémique, car ils soulèvent plusieurs problématiques. De nombreux internautes ont d'abord reproché à Maeva Ghennam  de « sexualiser des enfants de 12 ans » et « d’inciter à la pédophilie ». En effet, la comparaison de la jeune femme avec une fillette d'une douzaine d'années  reflète bien une vision des standards de beauté très présente dans la société, et notamment chez les candidats de télé-réalité, mais qui n'est en rien le miroir de la réalité. Ainsi, en vantant un aspect "normé" de sa vulve (et non pas de son vagin), l'influenceuse, très suivie par les adolescentes, risque de créer des complexes illégitimes chez ses fans. En ayant ces propos, elle participe aussi à la pression sans cesse exercée sur les corps des femmes.

Différencier le vagin et la vulve

"Le problème avec ce genre de vidéos, c’est qu’on normalise le fait qu’il n’existe qu’une seule forme de vulve “d’apparence jeune” (apparemment) et avec des lèvres bien “rangées”", détaille la youtubeuse Juju Fitcats, elle-même suivie par 2,8 millions de personnes. Ghana Hatem, gynécologue, rappelle quant à elle qu'il y a une différence entre vagin et vulve, que visiblement Maeva Ghennam ne connaît pas. "Un vagin, c’est un couloir qui permet d’accéder au col de l’utérus, ça se trouve complètement à l’intérieur du corps. La vulve, c’est plutôt l’aspect extérieur de l’appareil génital, qui comprend des organes tels que les grandes lèvres, les petites lèvres, le capuchon du clitoris et le clitoris lui-même", explique-t-elle auprès de Brut.

De son côté, l’association Osez le féminisme ! refuse de stigmatiser l'influenceuse. "Quand une femme confond vagin et vulve, et traite son corps comme un objet de performance esthétique à améliorer selon des normes objectifiantes et pédocriminelles, c’est à elle qu’il faut s’attaquer ? Ou au système patriarcal qui lui a inculqué ces notions ? », interroge-t-elle sur Twitter. L'association pointe du doigt le porno "qui présente comme modèle de vulve baisable une vulve qui ressemble à celle d’une fille prépubère". 

Les excuses de Maeva Ghennam

Face à l'ampleur de la polémique, Maeva Ghennam a présenté ses excuses.  "Je me suis très mal exprimée. (…) Ce que j’ai dit, c’est très grave. (…) Je ne parlais pas de l’intérieur du vagin, je parlais du maillot" : a-t-elle expliqué en vidéo. Pas sûr qu'elle ai tout à fait compris le problème...

 

Sujets associés