Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Procréation médicalement assistée : les conseils du Dr Landa pour gérer au mieux ses émotions

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 150 000 femmes sont traitées chaque année pour infertilité.  Après avoir fait un break pendant les vacances d’été, le retour au quotidien peut engendrer des tensions, mais aussi des espoirs. Comment gérer au mieux ? Les conseils du Dr Mercedes Landa, responsable de l’unité de psychologie de la clinique IVI de Bilbao.

Rester positive, deux mots que les femmes en attente d’une grossesse entendent souvent. Mais il n’est pas toujours facile de mettre ce principe en application. « L’incertitude est l’une des choses les plus difficiles à gérer », avoue le Dr Landa. D’autant que, rapidement, la vie peut vite tourner uniquement autour de la PMA. « Il ne faut pas perdre de vue que, alors que vous êtes dans ce processus, la vie continue, et que vous devrez aussi prendre soin d’autres aspects de votre vie personnelle et de couple. Se concentrer exclusivement sur les traitements n’est d’aucune utilité. »

Que faire ?

« Il faut inclure dans son quotidien des moments positifs », conseille le Dr Landa.

- Programmer des activités que l’on aime dans son calendrier : musique, expos, cinéma, peinture, lecture …

- Rencontrer des amis.

- Pratiquer une activité de relaxation ou de “pleine conscience” : yoga, sophrologie, méditation… qui apporte du bien-être.

Ce qu’il faut éviter

Rien ne sert, non plus, de voir la vie en noir en pronostiquant, d’avance, un résultat négatif de son test de grossesse. Il faut toujours garder à l’esprit que “c’est possible”. D’ailleurs, le Dr Landa lance un message optimiste : « Les chances augmentent avec chaque nouvelle tentative, par probabilité cumulée. » Une petite phrase à garder dans un coin de sa tête les jours où le moral est en berne.