Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

PMA : un taux de vitamine D suffisant augmenterait les chances de concevoir

Publié le par Ysabelle Silly

Les femmes qui ne présentent pas de carences en vitamine D auraient plus de chances d'avoir un bébé que celles qui en manquent. Telle est la conclusion d'une méta-analyse britannique publiée récemment.

La vitamine D est un nutriment précieux que l'on trouve principalement dans les poissons gras, les œufs, l'huile de foie de morue, les crustacés... mais aussi à travers le soleil lorsqu'il entre en contact avec la peau.

Sa fonction ? La vitamine D aide à équilibrer le calcium dans l’organisme et participe à la formation et à la consolidation des os. Elle joue aussi un rôle dans le bon fonctionnement des muscles et du système immunitaire.

Le taux de vitamine D pourrait vous révéler vos chances de conception

Des chercheurs de l'université de Birmingham (Grande-Bretagne) viennent de montrer dans une méta-analyse publiée dans la revue médicale Human reproduction, que le taux de vitamine D dans le sang pourrait également prédire les chances de concevoir lors d'une procréation médicalement assistée (PMA).

Pour en arriver à cette conclusion, ils ont analysé les données d'une dizaine d'études comprenant 2 700 femmes qui suivaient une PMA. Les scientifiques ont par ailleurs analysé leur taux de vitamine D via des analyses de sang.

Résultats : 26 % des femmes présentaient des concentrations suffisantes (>75 nanomoles par litre (nmol/l) de vitamine D, 35 % avaient des concentrations déficientes (< à 50 nmol/l) et 45 % avaient des concentrations insuffisantes (< à 75 nmol/l).

Selon les chercheurs, un taux déficient de vitamine D était inférieur à 50 nanomoles par litre (nmol/l), un taux insuffisant était inférieur à 75 nmol/l, et un taux convenable devait être supérieur à 75 nmol/l.

46 % de chances supplémentaires de mener une grossesse à terme avec un bon taux de vitamine D

Autre constat : la probabilité d'avoir un enfant pour les femmes présentant un bon taux de vitamine D était d'un tiers plus élevé que celles qui en manquaient.

Ainsi, les femmes qui présentaient un taux de vitamine D suffisant avaient 34 % plus de chances d'être enceintes, et 46 % de mener une grossesse à terme, en comparaison avec les femmes carencées.

Corriger une carence pour augmenter ses chances de conception

Des recherches sont encore nécessaires pour confirmer cette découverte, mais en attendant, les femmes qui souhaitent concevoir grâce à une PMA peuvent vérifier et corriger si cela est nécessaire une carence éventuelle en vitamine D.

Sujets associés