Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

PMA post-mortem : elle raconte son combat pour avoir un enfant de son mari décédé

Publié le par Mathilde Saez

Laurenne attend la décision du Conseil d'Etat afin de pouvoir avoir un troisième enfant de son mari décédé.

Laurenne a raconté son combat aux caméras de "Sept à Huit", celui d'une veuve, qui souhaite obtenir le droit de transférer ses embryons en Espagne afin de pratiquer une PMA post-mortem. Roy son mari, est mort en avril 2019 d'une leucémie. Avant de mourir, il a laissé une lettre : "Je vais décéder dans les jours ou semaines à venir. Je souhaiterais vivement que ma femme puisse utiliser les embryons que nous avions conservés. De là-haut, je serai le plus heureux de voir tout cela se faire."

Aujourd'hui, Laurenne se bat pour récupérer les embryons conçus avec son mari avant son décès, puis congelés. Elle souhaite les transférer en Espagne, là où la PMA post-mortem est autorisée. Mais pour cela, elle doit attendre la décision du Conseil d'Etat qui devra trancher dans les prochains jours. En France, l'ouverture à la PMA pour toutes vient d'être adoptée, mais pas la PMA post-mortem. Laurenne s'interroge sur ce qu'elle estime être une injustice : "Pourquoi autoriser une femme seule à avoir un enfant, avec un don de sperme ou d’embryon, et dans le même temps ne pas l’autoriser pour une femme veuve qui ( ) pourra dire à l’enfant comment était son papa physiquement, ce qu’il faisait dans la vie, comment il était ?"

Laurenne et Roy étaient déjà parents de deux enfants. Une petite fille, née quelque temps après leur coup de foudre, puis un second enfant, conçu par procréation assistée alors que l'état de santé de Roy commençait à se dégrader. C'est à ce moment qu'ils ont conçu et congelé des embryons. Ceux-là même que Laurenne souhaite aujourd'hui récupérer.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.