Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

PMA, FIV et coronavirus : les recommandations officielles des gynécologues

Publié le par Hélène Bour

Que se passe-t-il pour les couples en parcours de PMA ou ayant un processus de fécondation in vitro en cours, en cette période d’épidémie de Covid-19 et de confinement ? Le Collège national des gynécologues obstétriciens a fait le point.

Sur les pages Facebook et forums traitant de l’infertilité, l’heure est un peu au désarroi, à la tristesse ou aux interrogations. Pour cause, du fait de la période de confinement dans laquelle le pays est entré, nombre d’opérations et de procédures médicales dites “non-urgentes” sont reportées, et les procédures de procréation médicalement assistée (PMA) ne dérogent pas à la règle.

Dans un document daté du 14 mars et publié sur le site du Collège national des gynécologues-obstétriciens de France (CNGOF), l’Agence de Biomédecine a détaillé ce qu’il en était des “activités cliniques et biologiques d'AMP (assistance médicale à la procréation, ndlr) pour les prises en charge non débutées, quelle que soit la technique (FIV, TEC, IA, don d'ovocytes, préservation de fertilité non urgente)”.

A l’heure actuelle, l’Agence de Biomédecine recommande ainsi le report de ces activités d’AMP pour les prises en charge qui n’ont pas encore été débutées, et ce quelle que soit la technique de procréation assistée employée.

En clair, aucune procédure de fécondation in vitro ou autre ne sera débutée en cette période de confinement et d’épidémie de coronavirus.

En revanche, “pour les patientes en cours de traitement de stimulation, non atteintes par Covid-19, il est envisageable de poursuivre celui-ci afin de congeler les ovocytes ou les embryons et reporter le transfert embryonnaire après l'épidémie”, précise l’Agence.

Évidemment, la procédure est différente si l’un des deux membres du couple en PMA, notamment la femme, présente des symptômes d'infection au coronavirus. Dans ce cas, il est recommandé autant que possible d’arrêter le traitement.

Enfin, pour ce qui est des dons d’ovocytes, là encore, l’Agence de Biomédecine conseille le report, pour éviter une stimulation ovarienne en période d’épidémie. Même chose pour le recueil de spermatozoïdes.

Les procédures de préservation de la fertilité, qui consistent à prélever des ovocytes après stimulation pour les congeler, ne doivent être maintenues qu’en cas d’urgence, notamment dans le cas d’un traitement contre le cancer.

Pour l’Agence de Biomédecine, le but est simplement de “réduire le nombre de femmes exposées au Covid-19 en cours de stimulation et en début de grossesse”.

Source : CNGOF

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.