Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

PMA : elle devrait être remboursée pour toutes

Publié le par Mathilde Saez

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a assuré vouloir le remboursement de la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes qui y auraient recours.

Jusqu'à présent réservée uniquement aux couples hétérosexuels, la PMA devrait bientôt être ouverte à toutes le femmes, comme le souhaite Emmanuel Macron. Un avis appuyé par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) qui s'est déclaré favorable à l'accès de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires ou homosexuelles.

Reste donc la question du remboursement, accordé pour l'instant aux couples hétéro. "L'idée, c'est que celles qui n'ont pas les moyens d'aller en Belgique puissent en bénéficier. À titre personnel, je souhaite le remboursement" , a ainsi déclaré ce lundi 16 juin Agnès Buzyn sur Europe 1. La ministre de la Santé plaide pour un "droit réel", estimant que "ce qui bloque aujourd'hui les couples de femmes qui veulent avoir des enfants, ce sont les moyens".

Le texte de loi, reçu favorablement par deux tiers des Français, est actuellement examiné par le Conseil d'État et devrait être présenté "dans sa version définitive fin juillet", a également annoncé la ministre.  

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.