Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus belle la vie : la série accusée de banaliser la GPA

Publié le par Mathilde Saez

Depuis le 23 juillet, la série de France 3 aborde le thème de la gestation pour autrui, avec le personnage de Céline Frémont. Plusieurs associations ont décidé de saisir le CSA.

Les téléspectateurs de "Plus belle la vie" le savent bien : cela fait des années que Céline Frémont (interprétée par Rebecca Hampton) tente d'avoir un enfant. Elle a d'abord tenté de se faire aider par son ami homosexuel Thomas, mais l'expérience s'est soldée par deux fausses couches.

Dans l'épisode du 23 juillet, le personnage avoue à un ami avoir eu recours à la GPA grâce à une mère porteuse britannique et un don de sperme. La pratique étant interdite en France, Céline Frémont simule alors sa grossesse avec un faux-ventre.

Choquée par ce nouvel axe narratif de la série, plusieurs associations féministes comme Le Nid ou Chiennes de garde se sont unies via un communiqué pour dénoncer "un parti-pris favorable à l’exploitation du corps des femmes par la GPA". Si cette gestation pour autrui s'avère finalement être une escroquerie pour l'héroïne de la série, cela ne suffit pas.

Le CSA a donc été saisi et il est demandé à la production de la série d'expliquer clairement que la GPA est illégale en France. De son côté, le producteur de la série Sébastien Charbit a expliqué à l'AFP : "On va poser la question de la marchandisation du corps, à laquelle on est très sensibles. L'histoire va se dérouler sur quatre semaines avec plusieurs points de vue, comme toujours dans PBLV."

La vraie question est : Céline Frémont va-t-elle devenir maman ?

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés