Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ovocytes et spermatozoïdes : le nombre de dons ne suffit pas à répondre aux besoins dans les meilleurs délais

Publié le par Alexandra Bresson

Si le don de gamètes a progressé en France ces dernières années, l'Agence de la biomédecine manque toujours de donneurs et de donneuses, notamment parce que le public ne connaît pas encore suffisamment l’existence de ce don et ses modalités. Sa campagne nationale est l'occasion de faire le point.

Chaque année, ils sont près de 5000 nouveaux couples souffrant d’une infertilité médicale à s’inscrire pour bénéficier d’un don de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes). Mais même si la tendance globale est encourageante avec une hausse de 38 % du nombre de donneurs entre 2015 et 2016, ce nombre, stable depuis 3 ans, ne permet pas de répondre aux besoins de tous les couples en attente. Tel est le message de l'Agence de la biomédecine à l'occasion d'une nouvelle campagne nationale qui se déroule jusqu'au 6 décembre. L'objectif est de permettre à de nouveaux donneurs et donneuses potentiels d'engager une réflexion sur ce don essentiel pour des milliers de personnes, chaque année.

L'agence fait savoir qu'après une hausse importante des dons en 2016 après l’ouverture du don aux personnes n’ayant jamais procréé (+38 %), le nombre de donneurs est resté globalement stable depuis. Selon ses chiffres, 777 femmes ont donné leurs ovocytes et 386 hommes leurs spermatozoïdes en 2018, et 1 270 enfants sont nés d’une AMP avec don de gamètes. « Si la progression de ces dons depuis 2015 est encourageante, elle demeure fragile et trop insuffisante pour répondre aux besoins des couples infertiles. En 2018, ce sont plus de 5 000 couples qui se sont inscrits dans un centre pour entamer une démarche d'AMP avec recours à un don de gamètes. », note-t-elle.

Que dit la loi aujourd’hui ?

La principale conséquence est un délai d’attente pouvant aller jusqu’à 2 ans en fonction des centres. Ainsi en 2018, l'agence estimait déjà que plus de 3 000 couples s'étaient inscrits dans un centre pour entamer une démarche d’AMP avec recours à un don de gamètes. La prise en charge de tous ces couples supposait 1400 dons d’ovocytes et 300 dons de spermatozoïdes chaque année, à condition de diversifier les origines géographiques des donneurs/donneuses. En janvier dernier, un baromètre d’opinion réalisé par l’Agence sur les perceptions et connaissances des Français sur ce sujet montrait que 76 % y sont favorables et que près d'une personne sur deux, en âge de donner, se dit prête à passer à l’acte.

Le principe de solidarité avec les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants est le premier moteur invoqué par 55 % des personnes prêtes à donner. Pour autant, le don en lui-même et les règles qui le régissent demeurent trop méconnus : seules 27 % des personnes interrogées se disent bien informées sur le sujet. « Cette campagne d’information vise à poursuivre le travail de sensibilisation et de pédagogie engagé depuis plusieurs années. Elle doit permettre aux donneurs potentiels de murir leur réflexion, dans la perspective, notamment, du changement de régime juridique actuellement en discussion au Parlement dans le cadre de la future loi relative à la bioéthique. », explique l'agence.

Jusqu’à la promulgation de la nouvelle loi, actuellement en discussion, le cadre actuel fait que, comme tous autres dons d’éléments et produits du corps humain, le don de gamètes est régi par les principes de la loi de bioéthique : anonymat, gratuité et consentement. Une femme peut donner des ovocytes si elle est en bonne santé et si elle a entre 18 et 37 ans. Entre 18 et 45 ans pour un homme en bonne santé. A noter que la loi limite le nombre d’enfants issus d’un(e) même donneur / donneuse à 10, « ceci pour écarter tout risque de consanguinité pour les générations futures. » souligne l'agence. Cette dernière met à disposition deux sites d’informations de référence* pour comprendre les différentes étapes du don et obtenir les coordonnées du centre le plus proche de chez soi.

*dondovocytes.fr et dondespermatozoides.fr

Sujets associés