Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Méconnaissance du cycle : un frein à la fertilité

Publié le

La majorité des femmes rencontrant des difficultés pour avoir un enfant ne connaissent pas bien leur période de fertilité…

Bien connaître son cycle pour tomber enceinte, cela paraît évident, et pourtant ! D’après une nouvelle étude australienne, 87 % des femmes rencontrant des problèmes pour avoir un enfant ne connaissent pas parfaitement leur période de fertilité. Les chercheurs ont pu dresser ce bilan après avoir suivi 204 femmes ayant consulté pour des difficultés à la conception, dans deux cliniques de Melbourne. Pour preuve, seules 13 % des patientes ont correctement identifié leurs jours de fertilité au cours de leur cycle menstruel (juste avant l’ovulation et au moment de celle-ci). Et près de 70 % des femmes étaient persuadées d’avoir correctement programmé leurs relations sexuelles pour tomber enceinte.
En plus de cela, la grande majorité des patientes expliquent ne pas être assez informées sur la fertilité. « L’étude révèle l’existence d’un fossé entre les besoins qui existent en matière d’éducation à la fertilité des femmes et ce que les professionnels estiment nécessaire de leur fournir en la matière. L’éducation à la fertilité pourrait représenter une étape fondamentale des soins préconceptionnels et une étape fondamentale lors du début de la prise en charge des couples qui viennent consulter pour ce type de difficultés », soulignent les auteurs de l’étude.
Source : le Quotidien du médecin