Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lorie engagée pour la congélation des ovocytes : la ministre répond à son appel

Publié le par Mathilde Saez

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a répondu ce dimanche à la lettre ouverte de Lorie Pester qui demandait au gouvernement d'autoriser la congélation d'ovocytes.

Atteinte d'endométriose, Lorie Pester rencontre des difficultés à concevoir un enfant. Une maladie qui l'a poussée à agir et à assurer son avenir en congelant ses ovocytes. Mais pour ce faire, Lorie a dû se rendre en Espagne. En France, ce procédé n'est en effet autorisé aux femmes que sous certaines conditions médicales, pour celles atteintes d'un cancer par exemple, ou pour celles qui souffriraient d'endométriose très sévère.

Lorie n'était pas dans ce cas. C'est la raison pour laquelle elle a écrit une Lettre ouverte la semaine dernière, demandant au Président Macron d'ouvrir la congélation d'ovocytes à davantage de femmes, notamment à celles qui souffriraient d'endométriose, même sous une forme moins sévère comme elle. « Je suis déçue et en colère. La France, mon pays, septième puissance mondiale, me refuse le droit de donner la vie. Incompréhension d'autant plus grande que de nombreux pays européens l'autorisent », écrit-elle.

Ce dimanche 21 octobre, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, lui a répondu au micro de RTL. « Je suis favorable à tout ce qui ouvre et donne plus de liberté, mais je souhaiterais qu'il y ait quand même des garde-fous pour que toutes les femmes à l'âge de 30 ans en France ne décident pas de congeler leurs ovocytes pour faire des enfants à 40 ans ».

En septembre, le Comité d'éthique (CCNE) s'est déclaré favorable à une révision de la loi pour davantage d’ouverture à la congélation d'ovocyte. Cela devrait être débattu au Parlement en début d'année prochaine, tout comme les questions autours de la PMA et de la GPA.

 

Sujets associés