Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Loi de bioéthique sur la PMA pour toutes : le discours poignant d’une député mère célibataire

Publié le par Hélène Bour

Consciente du poids des mots et de leur caractère parfois blessant, puisqu’elle en a elle-même fait les frais, une députée mère célibataire a livré un discours poignant lors de la seconde lecture de la loi de bioéthique à l’Assemblée nationale.

Alors que l’Assemblée nationale examinait en seconde lecture le texte de loi de bioéthique portant notamment sur la PMA pour toutes les femmes, une députée a évoqué son expérience personnelle, pour la bonne cause.

Mère célibataire malgré elle, Caroline Fiat, députée La France Insoumise, a rappelé que les mots employés lorsqu’il s’agit de discuter d’un sujet aussi sensible que la filiation peuvent parfois blesser les familles concernées.

« J’ai été enceinte à 17 ans, mes parents ont eu tous les noms sur leur fille, je devais avoir le pire avenir de ma vie, mon fils devait avoir le pire avenir de sa vie. Aujourd'hui, je suis députée, je suis assise sur ces bancs. Mon fils est autonome, il est boulanger, il se débrouille très bien tout seul », a ainsi témoigné la députée.

Souhaitant « apaiser le débat », Caroline Fiat a tenu à rappeler à l’Assemblée que, bien souvent, les débats éthiques qui s’y tiennent « sont écoutés, et peuvent être violents ». La députée a notamment souligné que ce n’est pas parce qu’on ne porte pas l’enfant au cours de la grossesse que l’on ne crée pas ensuite un lien avec lui.

Indiquant que le père de son enfant est parti alors qu’elle était enceinte, la députée a assuré que son fils s’était très bien sorti de cette absence.

« Je peux vous dire, ça transperce le cœur d'entendre qu'un enfant va mal grandir ou quoi que ce soit parce qu'il n'y a pas de papa », a ajouté la députée. « Tous les parents assurent comme ils peuvent, qu’ils adoptent, qu’ils portent les enfants ou quoi que ce soit. Il y a des moments où l’on peut ne pas être d’accord sur des points du texte. Mais vraiment, je demande à tout le monde de peser ses mots avant de les prononcer ici en se disant que l’on peut vraiment faire du mal aux gens en les prononçant », a conclu la députée.

L’article 1er de la loi de bioéthique, qui ouvre la PMA à toutes les femmes a été voté et adopté à 66 voix contre 27 (et 3 abstentions). En revanche, la PMA post-mortem (c’est-à-dire lorsque le conjoint est décédé, mais qu’il reste des embryons congelés) et l’ouverture de la PMA aux hommes transgenres n’ont pas été adoptés. Même sort pour le don d’ovocytes dans un couple de femmes. Dans cette technique dite de la ROPA, l’une des femmes est mère génétique du fait de l’apport de son ovocyte, tandis que l’autre est mère biologique puisqu’elle porte l’enfant. Les députés de droite y ont notamment vu « un glissement vers la gestation pour autrui ».

Source : Brut

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.