Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les suppléments de zinc et d'acide folique n'améliorent pas la fertilité masculine

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs déconseillent aux hommes souhaitant « booster » la fertilité de se tourner vers des compléments alimentaires de zinc et d'acide folique car ces derniers n'ont en réalité fait aucune preuve de leur efficacité dans ce domaine. Une telle supplémentation pourrait même avoir un impact négatif.

Pendant leur grossesse, les femmes enceintes peuvent avoir besoin d’un apport supplémentaire de fer et d’acide folique pour satisfaire leurs besoins nutritionnels et ceux du fœtus. Les carences en fer et en acide folique pendant cette période peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de la mère, sur la grossesse et sur le développement du fœtus. Mais qu’en est-il des hommes ? Ces derniers doivent-ils se supplémenter pour améliorer leur fertilité ? Des chercheurs de l'University of Utah Health viennent de publier une étude mettant fin à une croyance populaire, celle qui affirmait que le zinc et l'acide folique sont des compléments alimentaires considérés comme efficaces contre l'infertilité masculine.

Leur étude publiée dans la revue JAMA indique qu'en réalité, une telle supplémentation ne permettrait pas d'améliorer le taux de fécondation ni le nombre et la puissance des spermatozoïdes. Selon les chercheurs, cette découverte se trouve être la preuve la plus définitive à ce jour que les soi-disant suppléments de fertilité ne répondent pas aux attentes. « Il s'agit d'un essai historique sur les suppléments contre l'infertilité masculine. », explique le Pr James M. Hotaling, coauteur de l'étude. « Le message pour les hommes est que, pour la première fois, nous disposons de données de bonne qualité montrant que le zinc et l'acide folique n'améliorent pas les chances de grossesse ou des fonctions du sperme. »

Aucune différence en matière de taux de naissances

Le zinc peut être présenté comme un supplément pour booster la fertilité masculine car il s'agit d'un minéral essentiel au développement des spermatozoïdes. Le folate, une vitamine du groupe B, intervient dans la fabrication de l'ADN dans le sperme. En vente libre, ils sont souvent présentés comme un moyen d'améliorer la formation, le nombre et le mouvement des spermatozoïdes. Cependant, des études ont fait état de résultats non concluants. Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 2 370 couples prévoyant de recourir à la procréation assistée. Les hommes ont reçu soit un placebo, soit un supplément quotidien de 5 milligrammes d'acide folique et 30 milligrammes de zinc pendant six mois.

En parallèle, les femmes ont été invitées à remplir des questionnaires jusqu'à 18 mois après le début de l'essai afin de suivre les résultats de la grossesse. À la fin de la période de suivi, les résultats n'ont montré aucune différence significative dans les naissances, entre les hommes qui ont reçu le supplément (404 naissances, 34 %) et le groupe placebo (416 naissances, 35 %). Les hommes des deux groupes avaient également des mesures similaires en ce qui concerne le nombre, la forme et la motilité des spermatozoïdes. Cependant, les hommes qui ont pris les suppléments pendant six mois avaient une proportion plus élevée de fragmentation de l'ADN dans leur sperme que dans le groupe placebo.

Les chercheurs soulignent que des études antérieures avaient suggéré que ce phénomène peut contribuer à l'infertilité masculine. Par ailleurs, les hommes du groupe « supplément » se sont plaints de plus de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements et d'autres symptômes gastro-intestinaux que ceux du groupe placebo. « Cette vaste étude nous montre que le zinc et l'acide folique n'améliorent pas les chances de grossesse et qu'ils peuvent même causer des effets secondaires qui ne sont pas bénéfiques », concluent-ils. Ces derniers recommandent aux hommes de tous âges souhaitant préserver leur fertilité de veiller à adopter en premier lieu une alimentation bien équilibrée.

Sujets associés