Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les spermatozoïdes ne nagent pas comme on le pensait, selon une nouvelle étude

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude vient mettre fin à des décennies de méconnaissance quant à la façon dont se déplacent les spermatozoïdes pour atteindre l’ovule. Une découverte qui pourrait permettre d’améliorer la prise en charge de l’infertilité masculine.

Dans une nouvelle étude, parue le 31 juillet dans la revue “Science Advances”, des chercheurs britanniques et mexicains ont fait une observation qui remet en cause notre vision des spermatozoïdes. En utilisant la microscopie 3D et les mathématiques, les scientifiques ont constaté que le mouvement ondulatoire en “vague” des spermatozoïdes quand ils nagent n’était qu’une illusion d’optique. En réalité, les spermatozoïdes n’ondulent pas comme une anguille dans l’eau, mais vrillent comme un tire-bouchon, plutôt à la manière d’une loutre qui joue.

L’étude révèle en fait que la queue du spermatozoïde est en quelque sorte bancale, puisqu’elle ne remue que d’un côté. La nage de ces gamètes forme alors ce mouvement en tire-bouchon.

Les spermatozoïdes humains ont compris que s’ils roulaient en nageant, un peu à la manière des loutres qui jouent avec des balles dans l’eau, leur mouvement unilatéral s’équilibrerait et ils nageraient vers l’avant”, a commenté le Dr Hermès Gadelha, co-auteur de l’étude.

La rotation rapide et extrêmement synchronisée des spermatozoïdes provoque une illusion lorsque l’on observe d’en haut avec des microscopes en 2D”, a ajouté le chercheur. “La rotation du spermatozoïde humain à la manière de la loutre est cependant complexe: la tête du spermatozoïde tourne en même temps que la queue du sperme tourne dans le sens de la nage. Ceci est connu en physique sous le nom de précession, un peu comme lorsque les orbites de la Terre et de Mars précèdent le soleil”, a-t-il indiqué.

Grâce à l’utilisation novatrice des microscopes 3D combinés aux mathématiques, cette découverte peut aider à percer les derniers secrets de la reproduction humaine.

Avec plus de la moitié des causes d’infertilité liées à des facteurs masculins, la compréhension des mécanismes de la queue du spermatozoïde humain est fondamentale pour développer de futurs outils de diagnostic pour identifier les spermatozoïdes anormaux”, a déclaré le Dr Gadelha. “Cette découverte va révolutionner notre compréhension de la motilité des spermatozoïdes et de son impact sur la fécondation naturelle. On en sait si peu sur l'environnement complexe à l'intérieur de l'appareil reproducteur féminin et sur la façon dont la nage des spermatozoïdes affecte la fécondation. Ces nouveaux outils nous ouvrent les yeux sur les capacités étonnantes des spermatozoïdes”, a conclu de son côté le Dr Darszon, également co-auteur de l’étude.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.