Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'amour est dans le pré : Mathieu et Alexandre, jeunes mariés, veulent un enfant par GPA

Publié le par Mathilde Saez

Après un mariage très médiatisé ce samedi 26 juin, Alexandre et Mathieu ont un nouveau grand projet d'avenir : avoir un enfant.

Tombés amoureux lors de la saison 15 de L'amour est dans le pré, Mathieu et Alexandre se sont dit "oui" ce samedi 26 juin à Sernhac, dans le Gard. Karine Le Marchand avait fait le déplacement pour l'occasion et a largement participé à la médiatisation de cette union, dans la plus pure tradition camarguaise. L'éleveur de chevaux et l'ancien jockey sont arrivés à la mairie à cheval, et ont ensuite organisé un barbecue géant dans leur manade. Cette étape franchie, place à de nouveaux et grands projets.

Auprès de France Bleu, les jeunes mariés ont confié leur désir d'enfant. « A partir de l'année prochaine, on entame une procédure de GPA (gestation pour autrui NDLR), et on va tout filmer, pour montrer la réalité, le côté absurde de la GPA. Parce que oui, c'est absurde. Mais aussi, on souhaite montrer le bonheur que c'est d'avoir un enfant ». Une procédure que le couple effectuera en Ukraine, car là-bas, la loi autorise le fait de choisir l'embryon qui ne porte pas d'anomalie génétique. Mathieu, qui sera le père biologique de l'enfant, est en effet porteur d'une maladie génétique héréditaire et ne souhaite pas la transmettre à son enfant.

Si le quadragénaire sait que leur démarche prête à débat, il souhaite justement mettre le sujet sur la table. « Je conçois que ça soulève des problèmes éthiques, mais ça vaut au moins le coup qu'on ouvre un débat public sur le sujet, car je sens que la société est sur le point de changer sur ces sujets-là ». Et de poursuivre  : « On me dit souvent, "oui mais vous allez acheter un enfant." C'est vrai, c'est un fait. On achète un enfant. Autorisez-nous à ne plus avoir besoin de le faire, et on ne parlera plus d'achat d'enfants. » 

Devenus de véritables influenceurs de la cause LGBT en France, Mathieu et Alexandre ont d'ailleurs eu l'occasion d'en discuter avec Élisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, après avoir tourné un clip de sensibilisation contre l'homophobie et la transphobie, en partenariat avec le ministère.

 

Sujets associés