Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les embryons pourraient être sensibles au coronavirus

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude scientifique suggère que les embryons humains pourraient être sensibles à une infection par le coronavirus Sars-CoV-2. Des résultats à prendre avec prudence, mais qui appellent malgré tout à continuer de se protéger au maximum d’une infection.

Voilà une étude qui devrait inviter à la plus grande prudence les couples qui tentent de procréer.

Des chercheurs de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) ont en effet observé que des gènes susceptibles de jouer un rôle dans la façon dont le coronavirus affecte les cellules se sont révélés actifs au sein d'embryons humains, dès la deuxième semaine de grossesse. Selon les chercheurs, tout ceci pourrait affecter les chances de réussite d’une grossesse si la femme contracte la Covid-19.

Concrètement, l’équipe a ici cultivé in vitro des embryons humains au stade où ils s’implantent normalement dans la cavité utérine, c’est-à-dire vers 6-7 jours après l’ovulation. Les chercheurs ont ensuite entrepris l’analyse de l’activité (ou expression) des gènes clés des embryons.

Pour que le Sars-CoV-2 puisse entrer dans une cellule et l'infection, il faut un système clé-serrure fonctionnel. En termes scientifiques, il faut que la protéine extra-membranaire du virus se fixe sur le récepteur adéquat, à savoir l’ACE2 dans le cas du coronavirus. Une fois la clé dans la serrure, le matériel génétique du virus entre dans la cellule, ce qui va lui permettre de se multiplier et d’en ressortir pour se propager, et aller infecter d’autres cellules.

Et ce que les chercheurs ont ici découvert, c’est que les gènes permettant l’existence des récepteurs ACE2 étaient actifs, ou exprimés, au cours d'étapes clés du développement des embryons. Ces derniers pourraient donc être affectés par le coronavirus si l’infection a lieu en tout début de grossesse.

Nos travaux suggèrent que l'embryon humain pourrait être sensible à la Covid-19 dès la deuxième semaine de grossesse si la mère tombe malade. Pour savoir si cela pourrait vraiment arriver, il devient maintenant très important de savoir si les protéines ACE2 et TMPRSS2 sont fabriquées et sont correctement positionnées à la surface des cellules. Si ces prochaines étapes ont également lieu, il est possible que le virus soit transmis par la mère et infecte les cellules de l'embryon”, a commenté la Pr Magdalena Zernicka-Goetz, co-auteure de l’étude. “La Covid-19 pourrait affecter la capacité de l'embryon à s'implanter correctement dans l'utérus, ou pourrait avoir des implications pour la santé fœtale future”, a ajouté le Pr David Glover, également co-auteur.

 Bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer ces craintes, les chercheurs estiment que ces données doivent plus que jamais inviter les femmes qui planifient une grossesse, et a fortiori les couples, à bien respecter les gestes barrière pour éviter une infection.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.