Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les douleurs des règles seraient comparables à celles d’une crise cardiaque

Publié le par Hélène Bour

Selon un professeur d’université britannique, les douleurs menstruelles pourraient être parfois aussi vives que lors d’une crise cardiaque. Aussi appelle-t-il les scientifiques à trouver des calmants efficaces, plutôt que de sous-estimer ces douleurs.

Voilà une déclaration qui fera sans doute chaud au cœur à toutes les femmes qui souffrent chaque mois de vives douleurs pendant leurs règles, un symptôme que l’on appelle dans le jargon médical la dysménorrhée.

Après avoir entendu des gynécologues assurer qu’un comprimé d’ibuprofène suffisait à calmer les douleurs menstruelles, John Guillebaud, professeur en Santé de la reproduction à Londres (Royaume-Uni), a décidé de s’exprimer à ce sujet auprès du site Quartz.

Il affirme ainsi que les douleurs liées aux règles peuvent parfois « être aussi fortes que lors d’une crise cardiaque ». Pourtant, le professeur constate dans son exercice que ces douleurs menstruelles sont bien souvent sous-estimées de la part du corps médical, et ce qu’ils s’agissent de médecins femmes ou hommes.

Une douleur parfois sous-estimée par les professionnels de santé

« D'un côté, les hommes ne souffrent pas et sous-estiment ce que ça peut être chez certaines femmes. Mais certaines femmes médecins peuvent être elles aussi un peu réticentes, parce qu'elles ne souffrent pas elles-mêmes », indique John Guillebaud.

Le spécialiste estime que ces douleurs n’ont pas la prise en charge médicale qu’elles méritent, et que davantage de recherches devraient être menées pour tenter d’apporter des solutions aux femmes qui souffrent chaque mois.

Pour le scientifique, ce problème vient aussi du tabou qui entoure encore les règles. Il incite ainsi les femmes concernées à en parler davantage, tout comme les grands médias, qui rechignent en général à évoquer ce qui appartient au domaine de l’intimité féminine.

Rappelons que de vives douleurs pendant les règles sont l’un des principaux symptômes d’une endométriose, maladie gynécologique qui affecte au moins une femme sur dix, soit 180 millions de femmes dans le monde, et 3 à 4 millions rien qu’en France. Cette maladie chronique requiert un diagnostic et une prise en charge précoces, sans quoi elle peut conduire à une infertilité, et à davantage de douleurs au quotidien.

Le Pr John Guillemaud invite donc toute femme ayant des douleurs menstruelles vives, qui l’empêchent d’effectuer ses activités quotidiennes et ne sont pas soulagées par un antalgique classique, à en parler au corps médical, et à insister jusqu’à ce que les symptômes soient considérés et pris en charge.

Sources : ;