Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le vaccin contre le COVID nuit-il à la fertilité masculine ?

Publié le par Katrin Acou-Bouaziz

La question soulevée sur les réseaux sociaux inquiète les parents qui essayent d’avoir un bébé. Pourtant, à ce jour, aucune étude n’indique de lien entre vaccin contre le COVID et fertilité masculine. Petit point avec les données de l’Inserm.

A l’origine de la polémique, un tweet de la chanteuseNicki Minaj qui évoquait le cas d’un proche vacciné devenu impuissant…

S’ajoute à ce buzz l’inquiétude légitime des couples en plein « essai bébé », qui s’interrogent sur tout ce qui pourrait avoir une mauvaise influence sur leur fertilité. Alors faut-il ou non s’alarmer de l’impact du vaccin anti-COVID sur la fertilité masculine ?

Des données rassurantes

L’Inserm se veut rassurante, et nous indique les quelques études déjà disponibles sur le sujet.  Premier résultat édifiant : une étude publiée dans Jama Network datant de juin 2021, montre qu’aucune différence n’a été observée dans le sperme analysé de 45 hommes avant et après l’injection du vaccin à ARNm contre le Covid.

Et pour les couples confrontés à des difficultés déjà embarqués dans un parcours de PMA ? Là encore, les conclusions d’une étude observationnelle publiée en mai 2021 sur l’influence du vaccin sur le processus de FIV soulageront les plus anxieux.

Les chercheurs ont étudié des couples qui passaient par cette procédure, avant et après l’injection du vaccin. Sur 36 couples qui avaient repris le processus de FIV entre 7 et 85 jours après avoir reçu le vaccin, aucune différence n’a été observée au niveau de l’activité ovarienne, ni aucune modification des caractéristiques des embryons.

Pour souffler un bon coup, sachez aussi que l’American Society for Reproductive Medicine a déclaré que les vaccins ARN « ne causent pas un risque élevé d’infertilité, de fausse couche au premier et deuxième trimestres, ou d’anomalies congénitales ». L’agence américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a également confirmé que « pour tous les vaccins, il n’y a pas de preuve suggérant qu’ils causent des problèmes de fertilité ».

Une protection contre les effets du Covid sur la fertilité

Autre information importante qui fait pencher la balance bénéfice/risque en faveur de la vaccination : se protéger du COVID avec le vaccin, c’est se protéger des effets du COVID sur la fertilité, eux, sérieusement suspectés ! En effet, un article publié dans la revue « Fertility and Sterility » en mars 2021 suggère que « les éventuels troubles cardiovasculaires causés par le virus et leurs traitements chez certains pouvaient entraîner des troubles de l’érection et de l’éjaculation, de même qu’un passage en soins intensifs ou en réanimation ». Sans compter l’impact bien réel de la maladie sur l’augmentation des fausses couches et des accouchements prématurés…

Pour autant, l’Inserm indique que plusieurs essais cliniques sont en cours pour continuer à évaluer l’efficacité du vaccin et ses effets secondaires sur la fertilité et la grossesse.

 

Sujets associés