Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le cri du cœur de Lorie Pester : « Monsieur Macron, laissez-nous congeler nos ovocytes »

Publié le par Mathilde Saez

Lorie Pester ne le cache plus. A 36 ans, la chanteuse est atteinte d'endométriose et peine à devenir maman. Sur le site du Huffington Post, elle livre un plaidoyer pour aider les femmes dans son cas.

Après Laëtitia Milot, qui malgré sa maternité continue de poursuivre le combat, Lorie Pester s'empare elle aussi du flambeau pour défendre les femmes atteintes d'endométriose. Cette maladie gynécologique a de lourdes conséquences sur la fertilité, empêchant Lorie de réaliser son rêve de devenir maman. Pour y remédier, la jeune femme a fait un choix qu'elle raconte dans son livre « Les choses de ma vie », celle de congeler ses ovoctytes. Mais pour cela, elle a du se rendre en Espagne car cette opération est interdite en France.

Engagée pleinement dans son combat, Lorie Pester a ainsi écrit une tribune chez nos confrères du Huffington Post, intitulée ainsi : « Monsieur Macron, laissez-nous congeler nos ovocytes ». En voici quelques extraits :

« Je suis déçue et en colère. La France, mon pays, septième puissance mondiale, me refuse le droit de donner la vie. Incompréhension d'autant plus grande que de nombreux pays européens l'autorisent. »

« Comme une femme sur dix en France, je crains de ne jamais pouvoir devenir mère, alors s'entendre dire que cette évolution relèverait du «confort» est inacceptable et incompréhensible. Le régime actuel limite la congélation ovocytaire aux femmes atteintes d'endométriose “sévère”, ce qui nous pousse à des décisions extrêmes. 

« Si comme moi le mal qui vous ronge n'est pas assez sévère aux yeux de la loi ; si vous êtes célibataire, âgée de 35 ans. Si vous n'avez pas rencontré le partenaire idéal et avez fait le choix de saisir des opportunités professionnelles. Armez-vous de courage. »

« Pour être mère, je dois toujours contrevenir à la loi et faire en Espagne ce que mon pays m'interdit. »

Et de conclure :  « Monsieur le Président, au nom de toutes ces femmes injustement discriminées dans notre pays je vous implore de joindre les actes à la parole. »

 

Sujets associés