Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le couple, et non la carrière : voilà ce qui motive les femmes à congeler leurs ovocytes

Publié le par Alexandra Bresson

Après avoir interrogé des centaines de femmes souhaitant faire congeler leurs ovocytes, les chercheurs se sont rendu compte que les raisons évoquées ne sont pas toujours liées à leur vie professionnelle. L'explication tient plutôt au fait de ne pas trouver de partenaire stable.

La congélation des ovocytes, aussi appelée « cryoconservation ovocytaire » est un acte biologique pouvant être réalisé au cours d’une assistance médicale à la procréation ou dans le cadre de la préservation de la fertilité, pour des raisons médicales ou non médicales. Dans le deuxième cas, des chercheurs de l'Université de Yale affirment dans une récente étude que, contrairement aux idées reçues, un grand nombre de femmes ne font pas ce choix en raison de leurs études ou de leur carrière. C'est en effet pour des raisons « qui tournent principalement autour du manque de partenariats stables entre les femmes et les hommes engagés dans le mariage et la parentalité », expliquent-ils.

Ces travaux sont les plus importants jamais réalisés dans ce domaine, basés sur la participation de 150 femmes issues de quatre cliniques de FIV aux Etats-Unis et trois en Israël. « La littérature médicale et la couverture médiatique de la cryoconservation des ovocytes suggèrent généralement que cette pratique est utilisée pour reporter ou retarder la procréation chez les femmes poursuivant des études et une carrière », explique le Dr Marcia Inhorn, principal auteur des travaux. « Notre étude, cependant, suggère que le manque d'un partenaire stable est la principale motivation. » Après ces entretiens, les chercheurs ont conclu qu'il existe en tout et pour tout dix raisons qui peuvent expliquer cette envie.

La plupart des femmes ont déjà une carrière fructueuse

La majorité des femmes de l'étude (85%) étaient sans partenaire au moment de la congélation des ovules, avec six circonstances de vie différentes : célibataire, divorcée, séparée, travaillant à l'étranger, mère célibataire par choix ou circonstance, et voulant planifier leur carrière. Le choix de la congélation volontaire d'ovocytes pour une carrière était le moins commun de ces six profils, même parmi celles qui travaillaient pour des entreprises proposant une assurance. Les femmes en couple présentaient quatre situations de vie différentes : un homme pas prêt à avoir des enfants, une relation trop nouvelle ou incertaine, un homme qui refuse d'avoir des enfants, ou un homme avec des partenaires multiples.

« La plupart des femmes avaient déjà poursuivi et complété leurs objectifs éducatifs et professionnels. Mais à la fin de la trentaine, elles n'avaient pas réussi à trouver une relation durable avec un partenaire stable », ajoute le Dr Marcia Inhorn. Avec une seule exception, la congélation des ovocytes avant de travailler à l'étranger, les parcours variaient peu parmi les femmes américaines et israéliennes participant à l'étude. Si ces dix raisons de « congélation élective » d'ovocytes peuvent ne pas être les mêmes pour les femmes d'autres pays, les chercheurs estiment que les similitudes dans les réponses des participantes dans deux pays permettent de suggérer une certaine généralité.

Étant donné la croissance de cliniques offrant ce service, les chercheurs recommandent aux praticiens d'être davantage « conscients du rôle que les 'troubles du partenariat' jouent dans la vie des patientes et « d'accorder leur priorité aux soins centrés sur le patient pour les femmes célibataires ». « Leurs choix sont de congeler leurs ovocytes, d'espérer trouver un partenaire ou de décider de devenir mère célibataire avec du sperme de donneur », concluent-ils. Ces derniers indiquent cependant qu'il est difficile de connaître le nombre de femmes qui choisissent de les utiliser par la suite. Enfin, ils recommandent aux femmes de moins de 35 ans de faire congeler 10 à 12 ovocytes, et pour les femmes de plus de 35 ans, environ 20 ovocytes.

Sujets associés