Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Comité d'éthique dit « oui » à la PMA pour toutes les femmes, mais « non » à la GPA

Publié le par Mathilde Saez

Le CCNE s'est déclaré favorable à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et les femmes célibataires.

Ce mardi 25 septembre, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu son avis très attendu sur les grands thèmes de la prochaine loi Bioéthique. Cet avis servira notamment de base aux prochaines discussions des parlementaires prévues début 2019, en vue d'un nouveau projet de loi sur la bioéthique.

Comme c'était déjà le cas en 2017, le CCNE s'est prononcé favorablement à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes homosexuelles et aux femmes seules. Le Comité a estimé qu'il s'agissait là de « pallier une souffrance » qui « doit être prise en compte ».

Dans son rapport, le Comité précise néanmoins que la question ne fait pas l'unanimité au sein de ses membres. LCI révèle ainsi que l'on peut y lire la phrase suivante : « Elle [la PMA, ndlr] modifie profondément les relations de l’enfant à son environnement familial, en termes de repères familiaux, d’absence du père, institutionnalisée ab initio (depuis le commencement, ndlr). »

En revanche, les experts ont réaffirmé leur opposition à la gestation pour autrui (GPA), c'est-à-dire au recours à une mère porteuse. De son côté, la Conférence des évêques de France (CEF) craint que cette ouverture de la PMA ne conduise par la suite à la légalisation de la GPA sous le prétexte d'un souci d'égalité pour les hommes homosexuels.

La question est donc loin d'être tranchée et promet d'être complexe et houleuse lors des prochains débats parlementaires.

Sujets associés