Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le clitoris ne serait pas qu’un organe du plaisir, il jouerait aussi un rôle reproductif

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude scientifique met en évidence des preuves du rôle clé du clitoris, organe féminin du plaisir sexuel, dans la reproduction. En clair, cet organe pourrait agir sur les organes génitaux pour aider à la fécondation.

Méconnu, voire tabou pendant longtemps, le clitoris retrouve actuellement doucement ses lettres de noblesse dans l’imaginaire collectif, et a enfin fait son entrée dans certains manuels scolaires, d’où il était encore absent.

Pourtant, cet organe est la clé du plaisir sexuel féminin, et donc in fine de l’orgasme. Mais jusqu’ici, on pensait que son seul et unique rôle était de donner du plaisir (et c’est déjà beaucoup !). Les scientifiques estimaient que celui-ci jouait donc indirectement un rôle sur la reproduction, simplement en faisant aimer l’acte sexuel et permettant d’atteindre l’orgasme, qui aiderait à la fécondation.

Une nouvelle étude publiée dans la revue “Clinical Anatomy” suggère cependant que cette vision du clitoris est un peu limitée. Dans cette étude, le chercheur indique avoir observé, par une étude de la littérature scientifique, que la stimulation du clitoris active certaines zones du cerveau, qui, ensuite, provoquent une série de modifications de l’appareil reproducteur féminin.

Celles-ci comprennent une augmentation du débit sanguin vaginal, une augmentation de la lubrification vaginale, une augmentation de l'oxygène et de la température vaginale et, plus important encore, un changement de la position du col de l’utérus, [qui constitue] l’entrée de l'utérus. Ce changement éloigne le col de l’utérus de la semence masculine, et empêche le sperme de pénétrer trop rapidement dans l'utérus, permettant ainsi au sperme de devenir mobile et activé pour féconder l’ovule”, explique le chercheur britannique.

Le mantra, souvent répété, selon lequel l’unique fonction du clitoris est d’induire le plaisir sexuel, est désormais obsolète”, a déclaré l’auteur de la revue, Roy Levin. “Le concept [présenté ici] change une croyance sexuelle majeure, et les preuves physiologiques sont maintenant évidentes”, a-t-il ajouté.

Ainsi le clitoris aurait à la fois une fonction procréative et récréative. Dès lors, l’ablation d’une partie du clitoris ou excision, crée non seulement un handicap sexuel mais aussi un handicap reproductif, estime le chercheur.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.