Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’assistance médicale à la procréation, un sujet tabou en entreprise ?

Publié le par Alexandra Bresson

Dans la revue The Conversation, des chercheurs expliquent que l’assistance médicale à la procréation (AMP) génère un surplus de stress chez les patients lors de leur parcours de soins, et que cette situation est trop peu souvent prise en compte voire ignorée par les employeurs.

En 2015 en France, 24 839 enfants sont nés grâce à l’Assistance Médicale à la Procréation après 145 000 tentatives, selon les données de l'Assurance maladie. Les chances de réussite de l'AMP varient de 10 à 20 % selon la technique utilisée et le profil de la patiente. En effet, trois techniques différentes sont utilisées pour obtenir une grossesse, selon les résultats des examens et l'origine de la stérilité (masculine, féminine ou du couple). Il s'agit de l'insémination artificielle, de la fécondation in vitro ou FIV et de la fécondation in vitro par micro–injection. Dans tous les cas, une AMP est un véritable parcours de soins qui demande l'investissement des deux partenaires en terme de temps.

Et si ces derniers sont salariés en entreprise, le rôle de celle-ci peut être déterminant durant cette période comme l'expliquent deux spécialistes* sur le site The Conversation France. « Les sphères professionnelles et privées ne sont pas hermétiques, et les entreprises ne peuvent plus ignorer ce qui est important pour leurs collaborateurs en dehors du travail. Cette capacité à accompagner les préoccupations personnelles des collaborateurs devient pour les entreprises un enjeu de gestion des talents. », expliquent-ils, avant de souligner que « les entreprises doivent donc veiller à la motivation de leurs collaborateurs en faisant preuve de sollicitude à leur égard en cas de problèmes de santé. »

Des mensonges pour justifier les absences

Selon eux les cas de plus en plus nombreux des salariés qui suivent un parcours d’assistance médicale à la procréation illustrent bien ce principe. Les spécialistes évoquent l'exemple d'une enquête Ipsos pour Gedeon Richter publiée en février 2019 dont les résultats révélaient que l’impact sur la vie professionnelle de ce dernier, déjà à l'origine d'un impact psychosocial important, reste méconnu et donc insuffisamment pris en compte par les entreprises. « Cette enquête est riche d’enseignements puisqu’elle montre les difficultés qui touchent nombre de collaborateurs des entreprises et permet donc d’aider celles-ci à mesurer la nécessité d’une plus grande considération. », ajoutent-ils.

Ainsi, 63 % des personnes interrogées actuellement en parcours d'AMP considéraient qu'il avait des répercussions sur l’organisation de leur temps de travail et 50 % jugeaient que l’AMP a un impact important sur la qualité de celui-ci. Par ailleurs, 46 % d’entre eux reconnaissaient avoir menti pour justifier les absences professionnelles nécessaires au traitement, quand seulement 54% d’entre eux ont osé utiliser les autorisations d’absence prévues par la loi pour le protocole de soins en AMP. Comment expliquer ces réponses ? « Il est probable que les entreprises ne prenant pas en compte le parcours de leurs collaborateurs les poussent malgré eux à des comportements déloyaux. », estiment les chercheurs.

Du côté des réactions des entreprises, l'étude montrait que seuls 58 % des répondants ont ressenti de la compréhension de la part de leur employeur et 37 % d’entre eux déclarent avoir subi des pressions du management ou des collègues lors de leur parcours. « En observant l’impact des parcours en AMP sur la mobilisation des collaborateurs, il apparaît que ne pas s’adapter à leurs difficultés psychosociales ne peut avoir qu’un impact négatif sur l’entreprise. », affirment les chercheurs. Ces derniers invitent les entreprises à bâtir une relation plus solidaire avec leurs employés pour les mettre en confiance et générer un accompagnement bienveillant, en cas de AMP mais aussi pour toutes difficultés de santé.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés