Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La PMA pour toutes adoptée à l'Assemblée

Publié le par Mathilde Saez

C'est la mesure phare de la loi sur la bioéthique. Elle a été votée ce 27 septembre à l'Assemblée sous les applaudissements des députés de la majorité et de la gauche.

C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron, la voici devenue réalité. Ce vendredi 27 septembre, l'Assemblée nationale a voté l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Jusqu'à présent réservée aux couples hétérosexuels, la PMA pourra désormais être sollicitée par des couples de femmes ou par des femmes seules, et sera remboursée par la Sécurité sociale.

Une mesure soutenue par la majorité et par la gauche, mais largement contestée par la droite, qui craint que ce soit un premier pas vers la GPA (gestation pour autrui) afin de bénéficier également aux couples d'hommes. Le gouvernement n'a néanmoins pas cessé de répéter que la GPA restait "un interdit absolu en France".

L'ouverture de la PMA pour toutes était la mesure phare et attendue de la loi bioéthique, son adoption n'est donc pas vraiment une surprise. Hier, l'Assemblée a en revanche rejeté le recours à la PMA post-mortem, c'est-à-dire une PMA réalisée après le décès du conjoint, sous forme d'insémination de sperme congelé ou d'implantation d'un embryon congelé avant le décès du conjoint. Le sujet a soulevé de vifs débats et divisé les députés jusque dans la majorité.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr